Guinée : l’Alliance Pour la République (APR) créée pour « sortir de la contestation éternelle »

Une nouvelle alliance politique a été officiellement lancée ce dimanche, 16 juillet 2023, dans un réceptif hôtelier de Conakry. L’idée de création de cette coalition a été adoptée par plusieurs leaders de partis politiques, autrefois, membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD). Dénommée Alliance Pour la République (APR), cette structure sera dirigée par Pépé Francis Haba, le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UDRG). Sa vocation est de sortir de la « contestation éternelle », a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’Alliance Pour la République (APR), lancée avec tempête et trompette, a pour slogan « une nouvelle génération pour une nouvelle Guinée ».  Elle est composée au total de 8 partis politiques. Il s’agit de l’UGDD de Pépé Francis Haba, du PPC de Aboubacar Biro Soumah, du PGDP de Aboubacar Bangoura, de la NGPP de Ibrahima Souaré, du PFJD de Djiba Fofana, du BR de Abdoul Aziz Camara, du RNPG de Ousmane Traoré et de l’USDD de Kamis Dopavogui. Son siège est à Hamdallaye Kabalaya, dans la commune de Ratoma. C’est après avoir démissionné de l’ANAD, dirigée par Cellou Dalein Diallo, que ces partis ont décidé de mettre en place cette Alliance.

Pépé Francis Haba, Coordination national de l’APR

Selon Francis Haba, Coordinateur national de l’APR, les formations politiques membres de la structure veulent voler de leurs propres ailes, sans être dépendant d’un autre parti politique ou coalition. Il indique que cette union a pour ambition de rassembler autour de son programme l’ensemble des guinéens et guinéennes dans le but de participer et de gagner les futures élections locales, législatives et présidentielles. « La nécessité de nous organiser de façon autonome et indépendante a été longuement réfléchie et murie afin de répondre aux enjeux de la transition en cours. Ce besoin de nous unir se fait parce que notre pays, la Guinée, est toujours parmi les pays les moins avancés du monde et se caractérise par la dégradation constante des conditions de vie de ses populations, une jeunesse désœuvrée et manipulée… Notre pays est souffrant. L’Alliance Pour la République se propose de le traiter et le mettre debout. Elle se veut une Alliance responsable qui traite et propose des solutions aux problèmes de fond dont notre nation est confrontée », a-t-il dit dans son discours.

Poursuivant, Pépé Francis Haba a fait savoir que les 8 partis qui composent l’APR ne peuvent continuer dans une « contestation éternelle » car cette transition est une opportunité dont tout guinéen devrait se servir pour sortir le pays du gouffre. « Cette naissance de notre alliance se fait à un moment historique de notre pays où la transition nous offre l’opportunité de la refondation de l’Etat. L’avènement du CNRD le 05 septembre 2021 a suscité un immense espoir au sein de la classe politique guinéenne et des populations en général. À ce jour, il est vrai que tout n’est pas rose. Mais faut-il demeurer dans la contestation éternelle ? Nous disons non. Cette transition offre une opportunité à toutes les générations confondues de revisiter le passé, de se donner les mains pour construire le présent et préparer l’avenir. C’est pourquoi nous émettons aujourd’hui notre souhait de participer au dialogue en cours pour le retour paisible à l’ordre constitutionnel ; demandons à nos collègues qui ont hésité à la dernière minute d’être courageux, de prendre leur destin en main pour nous joindre et invitons le CRND et son Gouvernement à réunir les conditions de notre participation au processus de dialogue en cours », a laissé entendre le coordinateur de l’APR.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box