Kourala (Kouroussa) : l’UFR offre des gilets de sauvetage à la communauté après le naufrage d’écolières

L’Union des forces républicaines (UFR), formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre Sidya Touré, offre des gilets de sauvetage aux populations de Kouroula, un district de la commune rurale de Balato, relevant de la préfecture de Kouroussa. La démarche vise à préserver des vies dans cette partie de la Guinée à cette période de saison pluvieuse. Ce geste intervient au lendemain d’un naufrage meurtrier survenu à la veille de l’examen d’entrée en 7ème année dans cette localité, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le naufrage survenu le 04 juin dernier dans la localité de Kourala, dans la sous-préfecture de Balato, occupe encore les esprits. Une pirogue transportant des candidats à l’examen d’entrée en 7ème avait chaviré sur le fleuve Niger, faisant des victimes.

Le don de ces gilets de sauvetage permettra aux habitants de la communauté de pouvoir traverser le fleuve Niger pour se rendre dans d’autres localités en toute sécurité. Ce sont des jeunes ressortissants de la localité, militants et sympathisants du parti de Sidya Touré, qui ont procédé à la remise du don au nom du parti.

Mamadi Babila Keïta

Selon Mamadi Babila Keïta, fils ressortissant de Kouroussa et coordinateur de l’UFR en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), en plus des gilets, le souhait de Sidya Touré est de mettre un pont sur le Niger, pour lutter complètement contre les naufrages et faciliter le trafic. « Le président Sidya a voulu apporter sa contribution en offrant aujourd’hui des gilets de sauvetage à plusieurs villages de Kouroussa où on utilise les pirogues, afin de sensibiliser et réduire les risques de naufrage à l’avenir. Les gilets de sauvetage sont un premier geste, son souhait est de mettre un pont à l’avenir », a-t-il dit.

Adjudant Mamadouba Soumah, sous-préfet de Balato

Pour rejoindre le centre de la sous-préfecture de Balato, d’où ils relèvent, les habitants de Kourala n’ont d’autres moyens que les pirogues. Et ce trajet engendre souvent des naufrages. Ce geste de l’UFR a suscité la satisfaction du sous-préfet de Balato. « C’est très satisfaisant ce don. Ce qui s’est passé le 4 juin dernier ici, chacun est imprégné de ça parce que nous avons perdu 6 jeunes filles. Donc, toute personne qui nous vient en aide avec les gilets de sauvetage, franchement nous sommes de cœur avec lui », a indiqué l’adjudant Mamadouba Soumah.

Mamadi Babila Keïta

Après la remise des dons, Mamadi Babila Keïta et sa délégation ont tenu à se recueillir sur les tombes des victimes. Une attitude qui a réconforté de plus les parents des victimes. « Depuis le décès de nos enfants jusqu’à aujourd’hui, les guinéens nous ont montrés leur solidarité. Aujourd’hui, on a le cœur léger et on s’en remet à la volonté divine. Merci vraiment au donateur de ces gilets de sauvetage », a dit Biliman N’faly Keita, père d’une des victimes.

Les autorités locales et les bénéficiaires des dons ont promis de les utiliser à bon escient.

Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box