Affaire faux matricules à la fonction publique : le ministre Julien Yombouno convoqué au tribunal de Kaloum

Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique

C’est une nouvelle phase qui commence dans le dossier qui oppose Julien Yombouno, ministre du Travail et de la fonction publique et 6 cadres de son département, au tribunal de première instance de Kaloum. Poursuivis par l’agent judiciaire de l’État, ces cadres sont jugés devant ce tribunal correctionnel depuis 3 mois pour « faux en écriture publique et abus de confiance ». Et, après avoir écouté la version des prévenus qui ont nié les faits, le juge Ibrahima 1 Tounkara a finalement décidé de citer à comparaître le ministre Julien Yombouno, le 31 juillet 2023, rapporte un reporter de Guineematin.com a dépêché au tribunal de Kaloum ce lundi, 17 juillet 2023.

En luttant contre les fraudes dans son département, notamment la conception et de la vente des numéros matricules à la fonction publique, le ministre Julien Yombouno a mis le grappin sur six fonctionnaires. Djelimadi Dioubaté, Djoumè Camara, Ibrahima Fofana, Makan Sidibé, Moussa Keita et Amadou Soumah ont donc été arrêtés pour être jugés. Mais, pendant les audiences précédentes, ces fonctionnaires ont rejeté ces accusations. Mieux, ils jurent être plutôt les plus vertueux en accusant le ministre Youmbouno d’être animé d’une haine contre eux pour uniquement l’avoir épinglé peu de temps avant le coup d’État qui permettra sa nomination à la tête de leur département. 

« Nous avons épinglé 407 personnes dont le ministre Julien Yombouno lui-même, qui faisait partie du lot parce qu’il travaillait à l’époque à l’UNICEF Guinée et en même temps il percevait son salaire de fonctionnaire au Ministère de l’Éducation. Dès sa nomination, en 2021, il s’est tout de suite attaqué à ce dossier en cherchant à connaître ceux qui ont travaillé là-dessus. Pendant ce temps, j’ai bénéficié d’un décret au ministère. Après ma nomination, il a dit qu’il n’est pas d’abord, que ce n’est pas lui qui m’a proposé et qu’il ne peut pas travailler avec moi. C’est pourquoi, deux mois plus tard, il a réussi à me faire remplacer à ce poste… », avait notamment expliqué à la barre Djoumè Camara, un des cadres en service au ministère du Travail et de la Fonction publique, à l’audience du 25 avril dernier.

Reste à savoir si le ministre Julien Yombouno va répondre à cette convocation qui sera émise par le parquet du tribunal de première de Kaloum.  En tous les cas, ce dossier a été renvoyé au 31 juillet pour la comparution du ministre du Travail et de la fonction publique, Julien Yombouno.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box