Fin de l’instruction de l’affaire Kassory : la CRIEF annonce les plaidoiries et réquisitions jeudi prochain

Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre guinéen

Ibrahima Kassory Fofana, le dernier Premier ministre du régime Alpha Condé ne s’est toujours pas présenté devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) qui l’accuse de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Mais, à l’issue de l’audience de ce lundi, 17 juillet 2023, les magistrats ont clôturé son dossier, avant de programmer les plaidoiries et réquisition le jeudi prochain, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est à la CRIEF.

Avant de renvoyer cette affaire au jeudi 20 juillet 2023 pour les plaidoiries et réquisitions, la Cour a donné la parole au ministère public et à la partie civile (représentée par l’agent judiciaire de l’État) pour leurs avis sur l’absence du prévenu Kassory Fofana. 

Après avoir reçu le procès-verbal du transport judiciaire à la clinique Pasteur, qui a permis à la Cour de se renseigner sur l’état de santé de l’ancien Premier ministre, les deux parties ont sollicité un renvoi à huit jours pour les plaidoiries et réquisitions.

Pour sa part, Me Dîna Sampil (qui défend les intérêts de l’ex Premier ministre dans ce dossier), était présent à l’audience d’aujourd’hui ; mais, il n’a pas été entendu par la Cour. Son rôle dans cette affaire reste donc en suspens, en attendant les prochaines étapes de ce procès.

Nous y reviendrons !

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box