Procès du 28 septembre 2009 : « c’est le Colonel Moussa Thiégboro qui a mis de l’huile sur le feu »

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce lundi, 17 juillet 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’appel de Conakry). Et, c’est le capitaine Marcel Guilavogui (un des accusés dans cette affaire) qui est encore à la barre pour « dire la vérité » après son « changement de stratégie » de défense. Il fait face actuellement aux questions des avocats de la partie civile.

Et, en réponse aux questions de Me Hamidou Barry, Marcel Guilavogui est un peu revenu sur ses relations avec le capitaine Moussa Dadis Camara et il a accusé le Colonel Moussa Tiegboro Camara d’avoir mis de l’huile le feu lors du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry.

Capitaine Marcel Guilavogui

« Après la prise du pouvoir de 2 à 3 mois, il y a eu un changement au niveau du président Dadis. Ce changement était dû à la division qu’il a créée autour de lui avec sa garde parallèle. Il était avec des hommes inconditionnels qui ont parachuté de partout et qui étaient autour de lui, qui étaient là pour l’argent (…), notamment le Colonel Moussa Thiegboro qui était le cerveau et l’un des éléments clés du capitaine. C’est le colonel Moussa Thiégboro qui a mis de l’huile au feu lors du massacre. C’est le Colonel Thiegboro qui remontait les informations au président. C’est la vérité. C’est lui qui était le relais entre le président et les leaders politiques. Un ministre d’État qui rend compte au chef de l’État… C’est incontournable que c’est le capitaine qui a planifié le massacre du 28 septembre. Le crime profite à celui qui le planifie », a martelé le Capitaine Marcel Guilavogui.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box