Conakry : Aboubacar Camara risque 10 ans de prison pour pédophilie

En audience criminelle ce mercredi, 19 juillet 2023, le parquet de Mafanco a requis 10 ans de prison contre Aboubacar Camara. Ce jeune ouvrier est poursuivi pour des faits de « pédophilie » ; et, le ministère public estime qu’il y a suffisamment de preuves à son encontre dans cette affaire. Le procureur Kanfory Ibrahima Camara a demandé au tribunal d’entrer en condamnation à son encontre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, il est reproché à Aboubacar Camara d’avoir fait des « attouchements sexuels » sur une fillette de 7 ans. Les faits se seraient produits au domicile de la victime au quartier G’bessia, dans la commune de Matoto. Aboubacar Camara était allé sur les lieux pour suivre un match de football, et c’est à cette occasion qu’il aurait profité pour commettre les faits allégués contre lui ce mercredi devant le tribunal criminel de Mafanco. Il a été arrêté et placé sous mandat de dépôt le 8 novembre 2022, mais il a toujours plaidé « non coupable » dans cette affaire. Il reconnait avoir été jusque dans le salon de la victime, mais il clame son innocence pour ce qui est du crime qu’on lui colle à la peau devant cette juridiction de première instance. Ce n’a pas empêché le parquet de Mafanco de requérir 10 ans de réclusion criminelle contre lui. Le procureur, Kanfory Ibrahima Camara, évoque l’article 850 du code de l’enfant pour appuyer ses réquisitions.

Kanfory Ibrahima Camara, procureur de Mafanco

« Je vous prie de le retenir dans les liens de la prévention de pédophilie en appliquant les dispositions de l’article 850 du code de l’enfant. Pour la répression, vous le condamnerez à 10 ans de réclusion criminelle », a-t-il requis.

De son côté, la défense, par la voix de maître Sidiki Bérété, parle d’une infraction impossible et demande au tribunal d’acquitter son client.

Me Mohamed Sidiki Bérété, avocat

« Le ministère public demande 10 ans de réclusion criminelle comme si c’est des carottes à manger pour une infraction impossible. Vous savez un enfant innocent devant vous. Je vous prie de constater que la partie civile a désisté, parce que c’est un fait qui ne tient pas la route ; de constater que dans cette affaire il n’y a pas eu de rapport sexuelle. La fille est encore vierge. Il n’y a pas eu tentative de viol, il n’y a pas eu de viol, à plus forte raison la pédophilie. Pour qu’il y ait viol ou pédophilie, il faudrait qu’il y ait un acte de pénétration sexuelle. Mais, dans ce cas d’espèce, il est constant, il est pâtant, il n’y a pas eu aucun acte de pénétration sexuelle. Donc, acquittez-le pour l’infraction de pédophilie impossible, acquittez-le parce que vous avez devant vous un jeune ouvrier innocent », a plaidé maître Mohamed Sidiki Berété.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 22 juillet 2023.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box