Recherche de la Paix et de la Sécurité dans les quartiers chauds de Dubréka : sur les pas de la DSV-BI

Dans le cadre de la recherche de solutions pacifiques à la violence récurrente qui gangrène l’axe Hamdallaye -Bambeto-Kabgelen depuis des décennies, le programme Démocratie Sans Violence la Baïonnette Intelligente (DSV-BI) a échangé ce Samedi 19 Juillet 2023 avec les autorités communales de Dubréka dont relèvent la cimenterie, Baiolobaya, Keitaya et Kagbelen. Les échanges entre les deux parties ont tourné autour du maintien de la paix et de la sécurité dans cette partie du Grand Conakry. La démarche vise à prendre contact avec les autorités pour discuter des voies et moyens à utiliser pour sensibiliser les quartiers réputés chauds de cette commune, que sont la Cimenterie, Baïlobayah, Keitayah et Kagbelen, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Ibrahima Diallo, vice-coordinateur du programme démocratie sans violence Baillonette intelligente

Elhadj Ibrahima Diallo, vice-coordinateur du programme Démocratie sans violence, Baïonnette intelligente (DSVBI), espère que la collaboration entre cette commune et sa structure aura un impact positif dans le cadre du maintien de la paix sur l’Axe Le Prince qui s’étend jusqu’à Kagbelen. « Mes impressions sont bonnes parce que le Secrétaire général de la commune que nous avons rencontré nous a révélé que cette commune mène des activités dans le cadre de la paix et de la prévention des conflits. Nous avons espoir que la collaboration entre cette commune et DSVBI sera bonne dans le cadre du maintien de la paix sur l’Axe, dont une partie relève de la commune de Dubréka. Nous avons grand espoir que l’objectif sera atteint parce que si tout le monde se donne la main, rien n’est impossible. Nous invitons les citoyens et les autorités de Dubréka à appuyer le programme dans le cadre de la recherche de la paix et de la promotion de la lutte non violente surtout dans les quartiers chauds », a-t-il laissé entendre.

Aboubacar Sidiki Magassouba, Secrétaire général de la commune urbaine de Dubréka

Pour sa part, Aboubacar Sidiki Magassouba, Secrétaire général de la commune urbaine de Dubréka, s’est réjoui de cette visite dans le cadre du maintien de la paix. « Mes impressions sont bonnes. Au fait, ça a été une visite d’échanges autour de la problématique de prévention de la délinquance, de la sécurité sur l’Axe Bambéto-Cosa-Dubréka-Kagbélein parce que généralement, quand il y a des manifestations, ce sont ces quartiers qui sont exposés, ces populations sont envahies par d’autres personnes. Autour de ça, beaucoup d’indicateurs ont été soulignés afin de trouver la solution idoine à ces problèmes, pour que désormais, les forces de sécurité et ces populations qu’il y ait un pont de communication, que le débat soit aussi apaisant, que les interventions ne soient pas aussi brutales et que les populations aussi adhèrent à l’esprit de la paix et de la quiétude sociale », a indiqué monsieur Magassouba.

Fatoumata Soumah Marké, chargée des affaires extérieures de la PNJDD

De son côté, Fatoumata Soumah Marké, chargée des affaires extérieures au compte de la Plateforme nationale des jeunes pour la démocratie et le développement (PNJDD), l’une des ONG qui travaille avec le programme Démocratie Sans Violence la Baïonnette Intelligente (DSV-BI), a promis d’aller jusqu’au bout dans cette initiative. « C’est quelque chose qu’on a vraiment admiré, on a vu le maire et le secrétaire général qui nous ont accueilli, ils ont apprécié et souhaité que le programme voit jour, parce que c’est dans le cadre de la paix. Vous savez que la paix est nécessaire et on en a vraiment besoin. Aujourd’hui, Dubréka est devenu le Grand Conakry. Donc, tout ce qui est paix, nous accueillons à bras ouverts et nous sommes vraiment prêts à accompagner ce programme, à aller jusqu’au bout », a-t-elle indiqué.

A propos du programme Démocratie Sans violence la Baïonnette Intelligente

Le programme Démocratie Sans violence la Baïonnette Intelligente est un programme Guinéo-Allemand de Coopération civilo-militaire qui accompagne la Guinée dans la construction d’une démocratie sans violence. Il a démarré en 2017 et est la suite de deux autres projets qui avaient couvert la période 2007 -2016. Il est financé par le Ministère Allemend de la Coopération et du Développement BMZ. Il est porté par l’ONG Allemande WFD (Service pour la Paix Mondiale Mondiale présent en Guinée depuis 2003.

La DSV-BI travaille avec deux ONG Guinéennes :

1-La Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG), qui met en œuvre trois des cinq composantes actuelles du programme à savoir :

– La prévention, la gestion et la transformation et la documentation des conflits à tous les niveaux de la Société Guinéenne ;

-La prévention et la gestion des conflits inter ethniques en Guinée Forestière ;

– La lutte contre la montée de l’intégrisme islamique dans le pays

2- la Plateforme nationale des jeunes pour la démocratie et le développement (PNJDD qui s’occupe de deux composantes à savoir :

-Le renforcement des capacités des jeunes et des Forces de défense et de Sécurité (FDS), de l’établissement de pactes de non-violence entre les manifestants et les force de l’ordre ;

-Promotion du processus démocratique et de la résolution pacifique des conflits entre les FDS et les citoyens civiles.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél.: 621937298

Facebook Comments Box