N’zérékoré : des élèves s’activent dans les cours de vacances pour préparer la prochaine année scolaire

Alors que les vacances viennent de commencer en Guinée, certains élèves s’activent déjà pour préparer la prochaine année scolaire dans le pays. C’est le cas à N’zérékoré où des élèves admis en classe supérieure ont entamé des cours de vacances pour se familiariser avec leur programme d’enseignement de l’année à venir. Qu’ils soient dans les classes intermédiaires et qu’ils passent pour les classes d’examen, ces élèves sont déterminés à s’abreuver des programmes d’ici l’ouverture des classes.

Interrogé par la rédaction régionale de Guineematin.com hier, mercredi 19 juillet 2023, Olivier Kolié, professeur de philosophie au lycée Madjigan Traoré, a dit ses motivations pour l’organisation de ces cours de vacances.

« Depuis la 7ème année je suis dans la formation des enfants. Au fait, ce qui m’a animé à organiser ces cours de vacances, c’est parce que partout où j’ai été dans les régions, tel qu’à Kindia par exemple, à chaque fois que j’organisais les cours de révision, je parvenais à maîtriser les élèves et parvenir à un succès souhaitable. J’ai vu que généralement pendant les vacances, quand les élèves n’apprennent pas, au retour des classes, c’est comme si c’est toute leur première fois de venir à l’école ou des élèves qui n’ont jamais mis pied en classe. Et, vu cela, j’ai décidé d’organiser ces cours de vacances pour rehausser le niveau des participants », a-t-il dit.

Pour Suzanne Grovogui, élève de la 6ème année au groupe scolaire Mme Doré Anne Marie 5 de N’Zérékoré, ces cours de vacances sont une occasion de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher son examen l’année prochaine.

Suzanne Grovogui, élève de 6ème

« Les vacances passées, tous mes amis qui ont suivi les cours de vacances avec monsieur Olivier Kolié. Et, la plupart d’entre eux ont eu leur examen d’entrée en 7ème année. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de participer aux cours de vacances. Et, moi aussi, depuis que j’ai commencé à suivre les cours, j’ai vraiment compris qu’il enseigne très bien les enfants et je pense être admise à l’examen d’entrée en 7ème année à venir. Je demande à tous mes camarades candidat(e)s de venir suivre les cours », a-t-elle indiqué.

Abordant dans le même sens, Zézé Guilavogui, élève en science sociale et futur candidat au baccalauréat unique, assure que c’est le moment de serrer la ceinture pour pouvoir affronter et réussir son examen.

Zézé Guilavogui, candidat au BAC

« J’ai décidé de participer aux cours de vacances, parce que les années précédentes les résultats des différents examens nationaux ont toujours été très catastrophiques. Un acte qui a poussé mon cœur à participer à des cours de vacances pour qu’avant la rentrée prochaine ça trouve que j’ai maîtrisé quelques chapitres. J’ai imaginé que rester libre pendant ces vacances, cela pourrait affecter énormément mes connaissances, voire même réduire mon niveau d’étude. J’ai sollicité participer à ces cours de vacances dans l’esprit d’améliorer mon niveau, car il est très difficile à cette période de décrocher son examen. Vous-mêmes vous savez que le temps a changé. Alors, je dis à tous les candidats qui veulent réussir leur examen, c’est le moment d’attacher la ceinture, surtout en participant aux cours de vacances. Au lieu de perdre tout leur temps dans les cafés-bars, les cabarets ou à suivre la télé, il est impérieux pour mes amis de faire la même chose que moi », a dit Zézé Guilavogui.

L’organisation de ces cours de vacances dans la ville de N’zérékoré est vivement saluée par le Directeur préfectoral de l’éducation, Yozile Joël Kolamou, et certains encadreurs dans la région de N’Zérékoré.

Yozile Kolamou, DPE de N’zérékoré

« D’abord, je voudrais saluer l’initiative des organisateurs qui (…) ont pu prendre le taureau par les cornes tout en organisant ces cours de vacances à l’intention des élèves, qui, en deux mois, vont reprendre le chemin de l’école au compte de l’année scolaire 2023-2024… Ce n’est pas au moment de la guerre qu’on se prépare. On se prépare avant et surtout en période de paix pour un bon candidat. C’est cette idée qui doit animer élèves, enseignants, parents d’élèves et les organisateurs à prendre le taureau par les cornes. Donc, l’appel que j’ai à lancer va à deux niveaux. Le premier, c’est à l’adresse des organisateurs. Je voudrais dire à ceux qui ont pris l’engagement d’organiser des cours de vacances dans la préfecture de N’Zérékoré, de faire en sorte que tous les enfants, quel que soit leur moyen dans les familles, dans la communauté, participent aux cours des vacances. Quant aux élèves, il y a d’autres qui ont les moyens et d’autres ne l’ont pas. Mais, les enfants vont encore commencer à tromper leurs parents dans différents sens. Ils ne sont ni à l’école, ni à la maison, pourtant les frais de révision sont payés par les pauvres parents. Je voudrais que ces comportements-là ne soient pas adoptés à l’égard des pauvres parents », a dit Yozile Joël Kolamou.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Roger Loulé Blémou, Joseph Goumou, Cécé Gbamou et Jean Odilon Loua pour Guineematin.com

Tel : +224 620166816/666890877

Facebook Comments Box