Viol sur 5 filles à Akuna MATATA : 15 ans de prison requis contre Lancinet Néro Camara

Le procès de Néro Lancinet Camara, accusé de « viol, harcèlement et complicité » sur 5 filles à l’orphelinat Hakuna MATATA sis à Dabompa, s’est poursuivi ce mercredi, 19 juillet 2023, au tribunal criminel de Mafanco. L’audience de ce jour a essentiellement été consacrée aux réquisitions et plaidoiries. La partie civile sollicite 500 millions de francs guinéens, tandis que le procureur Kanfory Ibrahima Camara requiert 15 ans de réclusion criminelle contre l’accusé, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Prenant la parole en premier, maître Doumessi, un des avocats de la partie civile, a fait observer que l’accusé Néro Lancinet Camara est un habitué des faits.

« Ce n’est pas la première fois que monsieur Néro Lancinet soit accusé de viol. C’est un habitué de fait. Nous sommes victimes d’une personne supposée être un père. Il a l’emprise de ses enfants. Il a commencé par Mahawa Touré, sachant que cette dernière est orpheline. Il leur disait qu’il a des pouvoirs surnaturels au cas où elle en parlait. Il a menacé de les renvoyer de l’orphelinat si elles expliquent cela à quelqu’un. C’est un habitué des faits. Il leur donne de l’argent et il leur achète des bonbons. Ces enfants sont victimes d’un manipulateur. Et, les conséquences vont les suivre même après leur mariage… Donc, l’infraction de viol est constituée à son encontre. Et, en notre qualité de victimes, nous sollicitons qu’il vous plaise de retenir Lancinet Néro Camara dans les liens de la culpabilité et qu’il soit condamné à perpétuité, car c’est un danger. Pour la réparation civile, nous sollicitons 500 millions de francs guinéens », a-t-il plaidé.

Dans la même lancée, maître Modibo Camara, un autre avocat de la partie civile, a réclamé « justice » pour les victimes qui, à ses yeux, ont subi « un crime irréversible ».

Dans ses réquisitions, le procureur Kanfory Ibrahima Camara a fait savoir que les faits reprochés à Lancinet Néro Camara sont très graves. Il a ensuite demandé au tribunal de condamner l’accusé à 15 ans de réclusion criminelle.

« De façon unanime, Lancinet Néro Camara a été dénoncé par un groupe de filles et chacune d’elles se disait être victime de ses agissements… La plus âgée a 15 ans, c’est ce qui constitue des circonstances aggravantes. Les faits ont été commis dans des situations très graves. C’était des mineures, il en a profité pour les abuser. Les filles ont été traumatisées, elles ont été atteintes. Il faut que ça cesse. La décision que vous devez prendre doit faire écho pour que ça s’arrête. Je vous demande de retenir Lancinet Néro Camara dans les liens de harcèlement et de viol en le condamnant à 15 ans de réclusion criminelle. Et, je sais que vous marcherez sur la langue du ministère public », a dit le procureur Kanfory Ibrahima Camara.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box