Tribunal Pour Enfants : un mineur jugé pour tentative de vol de farines et de peintures

En audience correctionnelle ce jeudi, 20 juillet 2023, le tribunal spécial pour enfants a jugé Alpha Amadou Diallo, enfant mineur âgé de 16 ans. Cet orphelin de père est renvoyé devant ce tribunal pour des faits de tentative de vol de farine et de peinture au préjudice de Souleymane Bah, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits reprochés à ce prévenu se sont produits le 19 avril dernier au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Alpha Amadou Diallo (âgé de 16 ans), en compagnie de Amadou Oury Diallo et Amadou Conté (tous majeurs) ont tenté de soustraire frauduleusement les sacs de farine et les boîtes de peinture appartenant à Souleymane Bah. Mais, leur sale besogne n’a pas pu se réaliser, car ils ont été empêché par le propriétaire qui les a trouvés sur les lieux. Aussitôt, les trois ont été interpellés et placés sous mandat le même jour. Ainsi, étant mineur, le prévenu Alpha Amadou Diallo est renvoyé devant le tribunal spécial pour enfant. Et, ses deux compagnons d’infortunes (Amadou Oury Diallo et Amadou Conté) ont été renvoyés devant le tribunal du droit commun.

Ce jeudi 20 juillet 2023, le tribunal spécial pour enfant a ouvert les débats autour de cette procédure. Dans sa déposition à la barre, le prévenu a tout d’abord pris la moitié du temps de son audition pour plaider non coupable devant le juge audiencier, N’Faly Sylla. Il a fallu l’insistance de son avocat, maître Mariama Camara, pour qu’il reconnaisse les faits articulés contre lui.

« Je n’ai pas participé à cette opération, moi je fais le taximoto. J’ai trouvé les deux (Amadou Oury Diallo et Amadou Conté) sous le pont de Kenien, ils m’ont déplacé pour aller à Lambanyi. On a conclu 60 000 francs guinéens. Ils m’ont remis 30 000 et ça restait 30 000. Arrivée à Lambanyi, ils m’ont dit de les attendre, ils vont aller acheter de la farine, après ils vont revenir me remettre le reste de mon argent. C’est ainsi que j’ai entendu des gens crier au voleur. Le temps pour moi de faire le départ, les gens m’ont interpellé soi-disant que nous sommes ensemble. Pourtant, moi je n’étais pas au courant qu’ils étaient venus pour voler », a-t-il annoncé dans un premier temps en répondant aux différentes questions des parties aux procès.

Cependant, vers la fin de sa déposition, il est revenu sur ses déclarations en promettant de dire la vérité au tribunal.

« J’étais au courant qu’on partait pour voler. C’est Amadou Conté qui est venu nous trouver à notre base, il a dit qu’il veut voyager à Kankan. Mais, avant d’y aller, il doit faire une opération quelque part. Il a dit ça à Amadou Oury, et ce dernier aussi me l’a expliqué. C’est ainsi que nous sommes allés à Lambanyi », a-t-il avoué.

Au terme de sa déposition, la partie civile, Souleymane Bah, a fait savoir au tribunal qu’il a désisté de son action et qu’il ne demande rien pour la réparation du préjudice subi.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le procureur spécial, monsieur Lamine Konaté, a fait savoir que cette infraction commise par ce mineur et son groupe n’est pas un vol simple. Pour lui, cette tentative de vol a été commise en groupe et avec un engin roulant. Cet acte, dit le procureur, tombe sur le coup des circonstances aggravantes.

L’autre pan de la réquisition du procureur concernait la famille du prévenu mineur. Le procureur a estimé que c’est à la famille de donner une éducation de base à leurs enfants.

« Il vous plaira de retenir Alpha Amadou Diallo dans les liens de culpabilité de tentative de vol et de le condamner au temps mis. De l’autre côté, il faudrait que le civilement responsable sache qu’il a failli à sa responsabilité. Vous condamnerez au civilement responsable le paiement de 2 millions de francs guinéens », a requis le procureur Lamine Konaté.

Dans la même lancée, la défense, par la voix de maître Mariama Camara, a demandé au tribunal d’accorder des larges circonstances atténuantes à son client.

« C’est un mineur âgé de 16 ans qui a été emballé par des majeurs pour commettre cette infraction. Je vous demande de lui accorder de larges circonstances atténuantes, surtout que la partie civile a désisté », a plaidé l’avocate.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le jeudi 3 août 2023.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box