Kindia : de nouveaux visages à la tête des bureaux régionaux et préfectoraux de la filière bois

Ansoumane Camara, président de la Fédération nationale des professionnels de la filière bois

La cérémonie de renouvellement partiel du bureau régional et du renouvellement du mandat du bureau préfectoral de la filière bois de Kindia a eu lieu dans la journée d’hier, jeudi 20 juillet 2023. C’est la salle de conférence du Buffet de la gare, dans la commune urbaine, qui a servi de cadre à la rencontre en présence des autorités régionales, préfectorales, communales, des sages ainsi que de nombreux invités pour la mise en place d’une nouvelle équipe de chaque structure, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la préfecture.

La cérémonie a été présidée par Ansoumane Camara, président de la Fédération nationale des professionnels de la filière bois, accompagné d’une forte délégation venue de Conakry. « L’objectif de notre arrivée ici, vous savez que toute structure nationale a besoin de démembrements dans les différentes circonscriptions administratives. La région de Kindia avait déjà un dysfonctionnement au niveau du bureau régional et au niveau du bureau préfectoral. Il y a déjà deux mois que nous avons pris la décision. Il fallait restructurer les bureaux. C’est ce qui nous a amené ici. Nous avons reçu la proposition de ces deux structures, à savoir le bureau régional de Kindia, et le bureau préfectoral de Kindia. Donc, il fallait se déplacer et venir faire cette validation avec les autorités compétentes, à savoir régionales et préfectorales de Kindia, et l’ensemble des acteurs parce qu’il faudra bien que cela soit confirmé. Ce sont des postes électifs, ce ne sont pas des postes nominatifs. Alors, il fallait confirmer avec l’ensemble des acteurs de Kindia. Une chose qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Le message que j’ai à l’endroit des nouveaux bureaux, c’est qu’ils   doivent savoir s’il y a eu nouveau changement de personnes à la tête des structures de Kindia, c’est qu’il y a un certain dysfonctionnement. C’est pourquoi les nouveaux responsables doivent prendre soin de faire tout pour que le secteur de la filière bois fonctionne correctement, à savoir l’information, la sensibilisation et notre participation à la restauration du couvert végétal. Cela ne doit pas faire défaut. C’est ce qu’on s’est dit. C’est un mandat de 5 ans, renouvelable », a fait savoir le président de la Fédération nationale de la filière bois, Ansoumane Camara.

Fara Kamano, directeur préfectoral de l’Environnement et du développement durable de Kindia

Pour sa part, Fara Kamano, directeur préfectoral de l’Environnement et du développement durable de Kindia, a sollicité une bonne collaboration avec les acteurs de la filière bois pour la restauration de l’environnement dans sa juridiction. « La filière bois est un partenaire à l’administration foncière. Mon souhait aujourd’hui, c’est à ce que la filière soit en synergie d’actions, travailler ensemble avec nous. Je l’ai dit dans la salle puisque la filière n’a jamais reboisé depuis que je suis arrivé ici. Mais pour relever ce défi, il faut que la filière participe cette année et nous allons reboiser. Quand on observe les acteurs ou bien les secteurs qui consomment ou qui connaissent la valeur du bois, c’est la filière. Donc, la filière utilise et connaît l’importance du bois. Je suis très satisfait du congrès électif partiel qui s’est déroulé dans l’ambiance électrique. Il y avait des manquements quelque part. C’est pourquoi la fédération nationale est venue corriger les anomalies afin qu’il y ait un bon fonctionnement au niveau de la préfecture de Kindia. Nous souhaitons bon vent aux deux bureaux entrants », a dit le directeur préfectoral de l’Environnement de Kindia.

Les présidents deux bureaux de Kindia ont exprimé leur totale satisfaction du déroulement de la cérémonie.

Elhadj Thierno Timbo Diallo, nouveau président du bureau régional de la filière bois de Kindia

Elhadj Thierno Timbo Diallo, nouveau président du bureau régional de la filière bois de Kindia se dit content et remercie tous ceux qui ont participé à la cérémonie. Il en a profité pour décliner un programme spécial pour la restauration de l’environnement. « Je suis très content. Je suis animé d’un sentiment de satisfaction par rapport à ce que j’ai vu ici. J’ai fait plus de 20 ans dans ce domaine, étant président du bureau préfectoral. Si les gens m’ont sollicité une nouvelle fois, Dieu merci, je suis de retour. On m’a choisi pour diriger le bureau régional de la filière bois de Kindia. Je remercie les sages et tous ceux qui ont pris part à cet événement historique de la filière bois à Kindia. Merci également à la délégation venue de Conakry, de la région et de la préfecture. La population de la région administrative de Kindia a eu confiance en moi. A mon tour, je veux réunir tous les présidents de la filière bois de Télimélé à Forécariah en passant par Dubréka, Coyah et Kindia afin de trouver des voies et moyens pour restaurer l’environnement. Des études de faisabilité seront faites par la préfecture », a indiqué Elhadj Thierno Timbo Diallo.

Moussa Bangoura, nouveau président du bureau préfectoral de la filière bois de Kindia

Même son de cloche chez Moussa Bangoura, nouveau président du bureau préfectoral de la filière bois de Kindia. « Je suis très ravi du choix porté sur ma personne… Avant tout, je remercie le tout puissant Allah. Je remercie les autorités qui ont effectué le déplacement pour assister à la cérémonie. Je n’oublie pas non plus les acteurs qui évoluent dans le secteur du bois et surtout les jeunes qui m’ont apporté leur soutien collectif. J’ai plusieurs ambitions pour le bon fonctionnement et le développement de la filière bois dans la préfecture de Kindia. Nous avons écouté le directeur préfectoral de l’environnement, préoccupé par le reboisement et je promets que nous allons relever le défi dans une très bonne collaboration. Notre élection coïncide à la période des campagnes de reboisement et nous allons nous lancer dans les activités », a promis Moussa Bangoura.

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796 

Facebook Comments Box