Conakry : Orange Guinée lance les journées d’assainissements et de reboisements au marché Avaria

Orange Guinée en partenariat avec les maires de Matam et de Dixinn, a lancé ce samedi, 22 juillet 2023, les journées d’assainissement et de reboisements au marché Avaria, situé dans la commune de Matam. La cérémonie a regroupé plusieurs citoyens et élus locaux impliqués dans l’assainissement du cadre de vie. Une initiative saluée à plus d’un titre par les autorités, notamment par Ismaël Condé, maire de la commune de Matam, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ousmane Boly Traoré, DG de Orange Guinée

Pour Ousmane Boly Traoré, Directeur général de Orange Guinée, c’est une mission assez noble dans la politique de responsabilité sur la quelle Orange veut toujours rester afin de sensibiliser la population. « On n’est pas là uniquement pour faire de la téléphonie. On est là aussi pour accompagner le gouvernement dans ses politiques sociales, dans ses politiques, culturelles, dans ses politiques de santé. Et cet exemple d’aujourd’hui nous permet de nous rendre compte où de mieux montrer notre ancrage dans notre vie sociale par rapport aux populations et en relançant avec les représentants de l’État. Nous sommes très fiers de jouer ce rôle et nous allons continuer ce travail. Et de rappeler aux autorités qui sont là que nous serons toujours là, dans la mesure du possible, pour les accompagner dans leur politique sociale en général et surtout d’assainissement en particulier. Parce que le changement climatique est un problème mondial », a-t-il indiqué.

Ismaël Condé, maire de la commune de Matam

Pour sa part, Ismaël Condé, le maire de la commune de Matam, s’est réjoui de cet accompagnement avant d’interpelle les autres institutions à se servir de bel exemple montré par Orange. « Aujourd’hui nous sommes avec Orange dans le cadre de l’assainissement. C’est le lieu pour moi de remercier Orange, de penser non seulement aux questions d’assainissement mais aussi au traitement des points noirs, au reboisement, à plus de 100 actions civiques qu’ils vont faire à Conakry et dans les régions. La SOBRAGUI est à côté, Total est là, TOPAZ est là. Toutes ces sociétés, si elles acceptent de mettre un RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au profit de ces actions civiques, je pense que cava alléger la tâche du gouvernement, alléger la tâche du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation ainsi que de l’Agence nationale de la salubrité publique mais aussi des collectivités. Parce qu’il faut le dire, nous sommes les principaux bénéficiaires de ces actions. Aujourd’hui, au grand marché de Madina qui est en train d’être débarrassé des ordures en cette période de saison de pluie, vous savez, c’est une saison qui est souvent accompagnée par des maladies hydriques ; nous ne pouvons que les remercier d’abord, penser à ces actions et nous sommes très reconnaissants de ce qu’ils font aujourd’hui », a-t-il réagi.

Hadja M’mahawa Bangoura, présidente des femmes de Avaria

Même son de cloche chez Hadja M’Mahawa Bangoura, la présidente des femmes de Avaria, qui s’est réjouie de cet de la société Orange Guinée. « Nous femmes d’Avaria, nous remercions cette société d’avoir assainie notre marché des tas d’immondices et de la boue dans laquelle nous étions. Cela nous protège, ça protège nos enfants et par notre canal, nos familles aussi », a-t-elle lancé.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box