Attendu pour intervenir en visio-conférence à l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel ce samedi, 22 juillet 2023, le Pr Alpha Condé n’a finalement pas prononcé un seul mot à ses militants massivement mobilisés au siège national à Gbessia. Sur place, Sékou Condé, le secrétaire permanent du RPG, a annoncé l’annulation de l’assemblée générale du jour. Il a en même temps déclaré que le Pr Alpha Condé souhaite avoir une réunion avec les femmes du parti renversé en septembre 2021 par les militaires. Après l’échange, les femmes étaient aux anges et ont émis le souhait que l’ancien président revienne pour continuer ses œuvres, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.
C’est après une quarantaine de minutes d’attente dans la salle de réunion que l’ancien président Alpha Condé est apparu en direct sur l’écran d’un smart phone où on l’observait saluer ses militantes à travers des gestes. Son apparition et ses gestes ont suscité une vague de joie chez les femmes du RPG.
Au sortir de la salle, plusieurs militants n’ont pas manqué de d’exprimer leur joie après avoir vu leur leader. Elles ont mis l’occasion à profit pour exprimer leurs difficultés à Alpha Condé, notamment la cherté de la vie en Guinée.
Guineematin.com vous propose ci-dessous la réaction des militants du RPG Arc-en-ciel après avoir vu Alpha Condé en direct :
Hadja Aminata Kouyaté, militante du RPG arc-en-ciel : « la joie qui nous anime aujourd’hui est immense. On est content, dépassé la limite. Ce qui nous reste, c’est de se jeter par terre pour exprimer notre joie pour Alpha. Il nous a donné la paix du cœur, il nous a donné beaucoup de choses positives, il a chéri les femmes. Quand il est apparu aujourd’hui à l’écran et quand je l’ai vu, la maladie qui était dans mon corps a immédiatement guéri. Depuis que j’ai vu Alpha Condé, j’ai recouvré ma santé. Le temps d’Alpha et celui d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes. Le mandat d’Alpha n’a pas abouti. Toute ce qui se passe aujourd’hui, c’est l’œuvre d’Alpha. Que ça soit la route, la construction des édifices, ce sont les projets d’Alpha. On ne peut pas citer tout ce qu’il a fait. On attend Alpha Condé nuit et jour. Il doit revenir en Guinée… il n’a pas pris la parole aujourd’hui, parce qu’il voulait tout simplement écouter les femmes. Il voulait se rassurer si jusqu’à présent ses militants sont avec lui, surtout les femmes. Mais nous sommes avec lui. Parce qu’il y a des spéculations : qu’il y a certains militants qui sont avec Alpha et d’autres avec Mamadi Doumbouya. Mais Alpha a compris aujourd’hui qu’il n’y pas de division ici. Nous sommes toutes derrière lui. Ce n’était pas à Alpha Condé de parler aujourd’hui, c’était à nous de lui parler. On voulait tout simplement lui dire qu’on l’attend et qu’il vienne continuer son travail ».
Aminata Condé, militante du RPG arc-en-ciel : « Je suis soulagée, contente aujourd’hui parce que c’est toute une première d’avoir une telle ambiance avec les femmes. Moi je peux dire qu’il est toujours le président de la République. Parce qu’il est démocratiquement élu. Moi je le considère toujours comme le président de la République de Guinée. Ce qui nous a motivé vraiment à venir à cette assemblée générale d’aujourd’hui, on a constaté que la vie est chère et c’est nous les femmes qui en souffrons. La vie est chère. Je prends l’exemple sur l’oignon. Un sac d’oignon aujourd’hui en Guinée coûte 600.000, 500.000, ou 550.000 francs guinéens. Donc, les femmes souffrent. On ne parle même pas du sac de riz, du sel. Tout ce qu’on consomme aujourd’hui est cher en Guinée. C’est la raison pour laquelle on s’est mobilisé aujourd’hui fortement pour essayer de dire quelque chose sur ça. On est fatigué et on ne sait plus quoi faire. C’est Alpha la solution. Lorsqu’il était là, il n’y avait pas ça. Tout était sous contrôle ; mais maintenant-là, on en peut plus. Le Professeur a toujours aimé les femmes. On veut qu’il revienne ! ».
Ibrahim Bah, membre du bureau national de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel : « Ce n’est pas notre première fois de voir Alpha Condé à l’écran. Donc, si aujourd’hui il a décidé d’échanger avec des personnes qui n’ont pas de téléphone Android, c’est une très bonne chose. Il n’a rien dit parce que, c’est une stratégie, il ne faut pas mettre toutes les stratégies en avant, on a un combat à faire. On va mettre les jeunes en place, mettre les sages en place pour qu’ils communiquent ensemble (…) Nous nous attendons au retour du Pr Alpha Condé. Nous sommes fiers d’une chose. Dans ce coup d’Etat, il n’a pas perdu sa vie. Il est parti sans démissionner. Nous espérons qu’il sera avec nous… ».
Propos recueillis par Mohamed Guéasso DORÉ et Ibrahima Bah pour Guineematin.com