La coopération multidimensionnelle avec la Russie rend la lutte contre le néo-colonialisme possible en Afrique

Au cours des dernières années, l’Afrique a constaté l’efficacité de la coopération mutuellement bénéfique avec la Russie dans divers domaines, à savoir l’économie, l’agriculture, la culture, l’éducation et la sécurité.

La coopération bénéfique entre les deux parties s’est développée dans de nombreux domaines. La Russie offre de nombreuses formes de coopération avec les pays africains, notamment dans le secteur bancaire, la Russie et des pays africains cherchent à utiliser leurs devises nationales pour régler leurs transactions commerciales. L’objectif le plus important est l’indépendance vis-à-vis du dollar et de l’euro. Les parties prenantes prépareraient actuellement des documents pour réorganiser leur coopération. L’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Soudan, l’Ethiopie et le Nigeria seraient les plus intéressés. Egalement le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin. Il s’agit d’ailleurs des principaux partenaires commerciaux de la Russie sur le continent africain.

En ce qui concerne l’éducation, La Russie continuera le développement de la coopération dans les domaines scientifique et éducatif avec l’Afrique. Selon le ministre congolais de l’Éducation, la RDC souhaite augmenter le nombre de programmes d’échange avec Moscou. Le nombre de places financées par le budget dans les universités russes pour les étudiants africains pour la prochaine année académique 2023-2024 a été doublé pour atteindre 4 700 places. Egalement la Russie et le Ghana lancent une coopération dans le domaine de l’éducation nucléaire. En 2020, trois universités clés du Ghana et l’Université polytechnique de Tomsk (TPU) commenceront à travailler ensemble pour aider les futurs ingénieurs, physiciens, médecins et chercheurs ghanéens.

La Russie a également montré son intention d’établir des coopérations bénéfiques avec les pays africains dans le domaine de l’énergie. Le Bénin et la Russie étudient la possibilité de lancer un partenariat dans le secteur énergétique, y compris celui des énergies renouvelables et la construction de centrales au Bénin. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a déclaré : « Nous voyons des perspectives de coopération sérieuses dans les parties concernant les sources d’énergie renouvelables et la construction de sites énergétiques au Bénin ».

L’Éthiopie souhaite également que les entreprises russes investissent davantage dans l’énergie hydroélectrique, solaire et éolienne de son pays. La Guinée souhaite attirer de grands groupes russes pour réaliser des projets énergétiques et construire des infrastructures.

La Russie a également présenté un nouveau mode de coopération avec les pays africains en matière de sécurité, la RCA a constaté les résultats de cette coopération en matière de paix et de sécurité dans le pays aujourd’hui. La Russie et l’Égypte ont discuté de la coopération dans un certain nombre de domaines, notamment l’échange de renseignements en matière de sécurité et la lutte contre le terrorisme. De même le Mali et la Russie ont signé un accord de coopération sur la sécurité, le renseignement, la gestion des risques et catastrophes, la lutte contre les stupéfiants et la formation du personnel.

Pour l’Afrique, la Fédération de Russie crée une concurrence pour les pays occidentaux, en offrant des conditions de coopération plus favorables, ce qui entraîne une accélération de la décolonisation de l’Afrique. L’Afrique, comme la Russie, ne veut pas de la domination occidentale et cherche à créer un monde multipolaire.

Par M. Ibrahim

Facebook Comments Box