Kankan : 143 femmes et filles à l’école du leadership, de la citoyenneté, de la prévention et de la gestion des conflits…

L’Inspection régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables (IRPFEPV), en partenariat avec l’UNICEF, l’UNFPA, le PNUD et le Fonds pour la consolidation de la paix, a initié une formation de 143 femmes et filles en leadership transformationnel. Venues des préfectures de Kankan et de Kouroussa, les bénéficiaires seront également formées sur la gestion des organisations, l’égalité du genre, les droits des femmes et compétences de vie courante, la prise de parole en public, le développement personnel et professionnel, la citoyenneté, la prévention et la gestion des conflits dans la région administrative de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions 13, 25/2000 du Conseil de sécurité des Nations Unies visant la participation des femmes au processus de consolidation de la paix.

Tahirou Dioubaté, inspecteur région par intérim de la promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de Kankan

L’inspecteur régional par intérim de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Kankan, Tahirou Dioubaté revient sur l’objectif de la formation. « Cette initiative est bâtie autour de trois axes majeurs. Le renforcement de la participation et de la représentativité de la diversité des femmes dans les instances et organisations de prise de décisions au niveau local et national. La contribution des femmes et des filles à l’instauration d’un climat de confiance, de cohésion sociale, de la culture de non-violence, et la réduction des violences faites aux femmes en politique et à celle issues des organisations de défense des droits des femmes et des jeunes filles. Les multiples agitations survenues ces derniers temps dans notre pays démontrent à quel point il est impérieux de voir impliquer les femmes et filles dans le processus de prise de décision pour une transition politique inclusive et apaisée », a expliqué monsieur Dioubaté.

Sékou Sidibé, chef sous bureau Unicef Kankan

Le chef du sous-bureau l’Unicef Kankan a quant à lui salué cette initiative de formation à l’endroit de la gent féminine. « Cette formation est une formation très importante. Elle s’inscrit dans le cadre de la participation des Nations Unies au processus de cohésion sociale et de la paix pour la transition en Guinée.  Alors spécifiquement, elle s’adresse aux femmes et filles pour le renforcement de leurs capacités, pour qu’elles puissent jouer leur partition dans la transition en Guinée. Ce projet, financé par le Fonds de la consolidation de la paix au niveau des Nations Unies, vise à promouvoir et assurer l’autonomisation des femmes. Donc, il y a eu une première étape au niveau de Siguiri, et nous sommes aujourd’hui avec les femmes et filles des préfectures de Kankan et de Kouroussa pour renforcer leurs capacités dans le leadership transformationnel, la gestion des conflits, et puis la prise de parole en public », a indiqué Sékou Sidibé.

N’Fa Moussa Camara, formateur

Durant 4 jours, plusieurs thématiques allant dans le sens de l’implication des femmes au processus de transition et de la citoyenneté seront débattues, selon N’fa Moussa Camara, consultant formateur au niveau de l’Unicef. « L’essentiel de la formation porte autour de la citoyenneté, de la prévention et de la gestion des conflits, du leadership féminin, du genre et droits des femmes, le leadership transformationnel et toutes les thématiques liées à la prise de parole en public, et les comportements où les attitudes que les femmes doivent adopter pour être des leaders et pouvoir s’impliquer dans le cadre de la prévention des conflits, la gestion des conflits, la consolidation de la paix, et surtout représenter les femmes au niveau des questions de décisions », a-t-il laissé entendre.

Présidant la cérémonie de lancement de cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences, le représentant du gouverneur de Kankan, Almamy Simbaly Camara s’est réjoui de la tenue de formation dans la région avant de prodiguer des conseils aux participantes.

Almamy Simbaly Camara, Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Kankan

« Depuis l’avènement du CNRD, la Guinée est dans la phase d’application effective de la dynamique du changement. Une phase qui prend racine dans une conscience collective en plein réveil, et qui doit s’accomplir dans un esprit citoyen. Tout cela ne sera possible que si chacun se sent responsable de tous en participant avec abnégation à la consolidation du vivre ensemble. C’est pourquoi la nécessité de former les femmes et filles sur ces thématiques est nécessaire. L’objectif visé par cet atelier est de contribuer à la prise en compte des préoccupations des femmes et l’amélioration de leur participation active au processus de prise de décisions pour une transition politique inclusive et apaisée. J’invite les es participantes que vous êtes à vous impliquer activement dans les travaux », a-t-il déclaré.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box