Thierno Boubacar Diallo, fils de feu Elhadj Doura : « les ravisseurs avaient d’autres intentions que la rançon »

Feu Elhadj Abdourahmane Diallo

Comme annoncé précédemment, le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo dit ‘’Elhadj Douré’’, s’est poursuivi ce lundi, 24 juillet 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn. Et, après les différentes dépositions des accusés dans cette affaire, c’est la partie civile, Thierno Boubacar Diallo, qui a été appelée à la barre. Ce fils de feu Elhadj Doura a dit que les ravisseurs de son père ne visaient pas que la rançon, ils voulaient surtout lui ôter la vie.

« Quand mon papa a été enlevé, c’est lui qui me parlait de rançon pour la première fois ne parlait pas bien français. Le second avait un accent peulh. Il m’a demandé une rançon de 100 mille dollars. C’est le mardi, 5 décembre 2017, qu’il (Elhadj Doura) a été enlevé. Le samedi, ils ont demandé la rançon de 100 mille dollars. Ça a été payé. Et, le mardi encore, ils m’ont recontacté pour me demander 100 dollars. Mais, au-delà de l’argent, ils avaient l’intention de tuer mon père. Il était bien portant, il n’avait aucune pathologie. La rançon a été payée le samedi à 21 heures, et le mardi encore ils demandent une autre rançon… Entretemps, un certain Lamah Kaba m’a appelé pour me dire qu’il va m’aider à retrouver mon père. Il m’a proposé 5 millions de francs guinéens, il m’a parlé de Thierno Ciré Sow, je suis allé jusqu’à chez lui, mais il a pris la tangente. Quand nous sommes venus déterrer le corps de mon père, il y avait Elhadj Thierno Mamadou et Oumar Barry. Ce sont eux qui nous ont guidé. Le corps n’était pas complètement décomposé. On l’a déterré en présence du médecin légiste, le professeur Hassan Bah, et les services de sécurité. Son corps a été transporté à l’hôpital Ignace Deen pour savoir l’origine de sa mort. Après, on a transporté le corps à Dalaba où il a été finalement enterré. Mon père a laissé une vingtaine d’enfants orphelins et il était âgé de plus de 77 ans », a expliqué Thierno Boubacar Diallo.

Au terme de la déposition de la partie civile, le tribunal a renvoyé l’affaire au 31 juillet 2023 pour la continuation des débats et la comparution de Thierno Ciré Sow.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box