Situation confuse au Niger : « l’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la garde présidentielle… »

Mohamed Bazoum, président du Niger

Comme annoncé précédemment, des éléments de la garde présidentielle nigérienne bloquent depuis la matinée de ce mercredi, 26 juillet 2023, tous les accès au palais et à la résidence présidentielle à Niamey. Ces mutins auraient même réussi à mettre la main sur le président Mohamed Bazoum.

Dans un tweet, la présidence de la République du Niger parle d’un « mouvement d’humeur » et annonce que « l’armée et la Garde Nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la garde présidentielle » à l’origine de cette mutinerie.

« Le Président de la République et sa famille se portent bien. L’armée et la Garde Nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP (garde présidentielle) impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments », lit-on dans ce tweet.

Cependant, dans un communiqué publié cet après-midi, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a clairement dénoncé « une tentative de coup d’Etat » contre le président Mohamed Bazoum. L’organisation sous-régionale a aussi condamné « de la manière la plus vigoureuse cette tentative de prise de pouvoir par la force » et a appelé les auteurs de ce mouvement à « libérer immédiatement et sans condition » le président Mohamed Bazoum.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 97 27 22

Facebook Comments Box