Coup d’Etat au Niger : Bah Oury dénonce « une catastrophe pour l’Afrique de l’ouest »

Bah Oury, président du parti UDRG

Comme annoncé précédemment, des militaires nigériens ont annoncé dans la soirée d’hier, mercredi 26 juillet 2023, avoir renversé le régime du président Mohamed Bazoum. Ces putschistes, réunis au sein d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), justifient leur coup de force par « la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale » et réaffirment leur attachement au respect de tous les engagements souscrits par le Niger.

Mais, pour l’homme politique guinéen et leader de l’UDRG (union des démocrates pour la renaissance de la Guinée), Bah Oury, ce coup d’Etat contre un président élu est « une catastrophe » pour la sous-région ouest-africaine.

« Le putsch contre le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, est une catastrophe pour son pays et aussi pour l’Afrique de l’Ouest. Les initiateurs de ce coup d’Etat en portent une grave responsabilité. C’est un coup de poignard porté contre la stabilisation du Sahel », a dit Bah Oury dans un tweet ce jeudi matin.

Le Niger était jusque-là considéré comme l’un des pays les plus stables du Sahel. Et, c’est un partenaire stratégique de la France dans cette zone où sévissent des groupes djihadistes. Ainsi, cette prise de pouvoir par la force au Niger a été largement condamnée par la communauté internationale. Mais, les tombeurs de Mohamed Bazoum ne comptent visiblement pas faire marche arrière. Désormais, on se demande à quoi vont aboutir les négociations entamées hier (mercredi) à Niamey.

Le Niger est un pays qui a une longue tradition de coups d’Etat. Depuis son indépendance en 1960, ce pays sahélien a connu quatre (4) coups d’Etat et de nombreuses tentatives de coups d’Etat. La dernière tentative de coup d’Etat en date a eu lieu le 31 mars 2021. C’était à deux jours de l’investiture de Mohamed Bazoum à la tête du pays. Les auteurs de cette tentative de putsch étaient des officiers de l’armée qui voulaient renverser le président Mahamadou Issoufou qui était en fin de mandat. Ainsi, le putsch de ce 26 juillet 2023, rallonge à 5 le nombre de coups d’Etat au Niger.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tél : 622 97 27 22

Facebook Comments Box