Timbo (Mamou) : fin du séminaire islamique organisé par les étudiants guinéens à Médine

Le séminaire annuel, organisé par l’Association des étudiants guinéens à Médine, en Arabie Saoudite, s’est achevé dans la journée d’hier, mercredi 26 juillet 2023, à Timbo, à 55 kilomètres de la commune urbaine de Mamou. La cérémonie de clôture, qui a réuni plus 200 participants, a été présidée par le gouverneur de la région de Mamou, le Colonel Aly Badra Camara, en présence des autorités religieuses et communales, rapporte le correspondant de Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Plus de 200 participants, venus de toutes les couches socio-professionnelles, ont pris part à cette cérémonie. Les participants ont été formés sur plusieurs thèmes relatifs à la bonne pratique de la religion musulmane.

Au terme des travaux, Dr Mamadou Diallo, dit Oustaze Mamadou Diallo soleil, au nom des organisateurs, s’est dit très satisfait du bon déroulement de cette activité. « La formation a regroupé plus de 240 participants, dont 123 femmes, venus des 7 sous-préfectures de Mamou. Les étudiants de Fouta Djallon à Médine entendaient doter ces participants de rudiments de base de l’islam. Aussi, le déroulement des programmes s’est articulé sur la morale islamique, l’apprentissage des versets du Coran et la pratique rituelle des prières quotidiennes et invocations », a expliqué Dr Mamadou Diallo, porte-parole des organisateurs.

De son côté, le président de la jeunesse de Timbo, a exhorté les jeunes à s’intéresser au livre Saint. « Chère jeunesse guinéenne, prenons le Coran, lisons et relisons-le pour comprendre. Ceux qui n’ont jamais touché, touchez pour voir ce qui est dedans. Tous les secrets de la vie et de l’au-delà se trouvent dedans », a indiqué Abdoul Aziz Barry.

De son côté, le maire de la commune rurale de Timbo a dit son souhait d’assister à plusieurs autres cérémonies comme celle-ci dans sa commune. « Cette formation va participer à éduquer davantage nos citoyens dans le but d’avoir un lendemain meilleur. Je suis très réconforté par ce séminaire. Nous souhaitons que cela continue dans les jours et années à venir », a laissé entendre Bonata Seck, maire de la commune rurale de Timbo.

Présent à cette rencontre religieuse, le Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou, a remercié les organisateurs. « Je tiens à vous remercier. Parce que vous avez consacré des jours, des semaines à cette activité avec 240 participants des sous-préfectures environnantes. Il me revient, au nom de toute la hiérarchie, de dire grand merci aux organisateurs, fils responsables. Je tiens à vous rassurer, au nom de tous les chefs, que les autorités régionales, préfectorales et communales, partout, nous sommes à votre entière disposition. »

Il faut indiquer que pendant 5 jours, plusieurs activités ont été réalisées par l’Association des étudiants guinéens à Médine : lecture du Coran, conférences-débats, cours sur la purification, l’interprétation du Coran, l’association divine…

De retour de Timbo, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625 69 89 19/657 343 939

Facebook Comments Box