Péla (Yomou) : les autorités sollicitent l’appui de Paul Pogba pour la construction d’un terrain de football

Les autorités communales de Péla, dans la préfecture de Yomou, ont entamé des travaux de construction d’un terrain de football avec une tribune pour unir la jeunesse autour du sport. Une initiative prise depuis de longs mois dans une localité qui manque d’infrastructures pour l’épanouissement de la couche juvénile. Mais les moyens étant limités, les autorités lancent un appel au footballeur français Paul Pogba pour une assistance dans la continuation du projet, rapporte l’équipe de Guineematin.com déployée sur place.

Interrogé ce jeudi, 27 juillet 2023, le maire de la commune de Péla, Cécé Péla Haba, a expliqué les raisons de la construction de ce terrain de football.

Cécé Péla Haba

« Nous sommes actuellement sur la construction d’un terrain de football ici à Péla, située à une dizaine de kilomètres de la ville de Yomou. Nous avons débuté il y a un peu longtemps, mais le travail était parfois interrompu par d’autres choses. Nous le faisons pour la jeunesse et pour le développement de notre chère patrie la Guinée. Aujourd’hui, nous construisons la tribune comme vous le constatez. En réalité, la jeunesse de Péla se trouve au centre du football car, depuis toujours, nous organisons des tournois de football dans la commune et hors de la zone, mais c’est toujours Péla qui remporte.

La jeunesse est vraiment motivée dans le football et elle est incomparable. Je les félicite et les encourage beaucoup. Donc, c’est dans ce cadre-là que nous nous battons pour mettre tout à leur disposition. C’est d’ailleurs la source de cette initiative de construction d’un terrain de football. Nous allons les supporter matériellement, financièrement et même moralement jusqu’au bout, s’ils continuent toujours comme ça », a déclaré Cécé Péla Haba.

Lors d’un récent séjour en Guinée, le footballeur international français, Paul Labilé Pogba avait eu un tête-à-tête avec la délégation venue de son village de Péla. Des besoins ont été exprimés mais jusqu’ici, rien ne s’est réalisé, selon Cécé Péla HABA.

« Quand notre frère Paul Pogba est venu en Guinée, on s’est déplacé de là jusqu’à Conakry pour bien l’accueillir, pour l’honorer. On lui avait soumis beaucoup de nos projets, comme la construction et la clôture de notre terrain de football que nous sommes en train de faire aujourd’hui, la construction d’un centre de santé amélioré, la réalisation de nos infrastructures routières, etc. On avait beaucoup de projets en main et même jusqu’à maintenant. Mais jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas encore reçu de nouvelles », dit-il.

Pour le développement de Péla, le maire de Péla interpelle Paul POGBA. « Comme l’avait souligné le président de la République, en demandant à ses confrères de la diaspora de venir en aide pour le développement du pays, nous sollicitons aussi notre frère Paul Pogba de venir en aide. Paul Pogba est un Guinéen, dont c’est notre frère, et qui fait partie de la diaspora. Son père vient de la Guinée, précisément de Péla. Nous sollicitons son appui à l’instar de Kylian Mbappé qui a récemment séjourné au Cameroun dans son pays natal, et à l’image de Sadio Mané qui transforme l’image de son village actuellement au Sénégal. Nous voulons qu’il mette pieds sur le sol de Péla, voir les réalités de la terre d’origine de ses parents et de ses ancêtres », souhaite-il.

Pour terminer, Cécé Péla a formulé des doléances à l’égard du chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya. « Premièrement, c’est de remercier le président de la République, tout son entourage et toutes les autorités guinéennes. Vraiment, nous demandons au président de décentraliser le pouvoir car, l’administration guinéenne est lourde et très lente. Ils doivent suivre la réalisation des projets financés, contrôler le respect des délais contractuels… »

De retour de Péla, Foromo Gbouo Lamah et Roger Loulé Blémou pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box