Report du contrôle des permis et plaques d’immatriculation : la joie des conducteurs d’engins roulants à N’Zérékoré

Dans la soirée d’hier, vendredi 28 juillet 2023, le ministère des Transports a annoncé le report « jusqu’à nouvel ordre » du contrôle systématique des véhicules automobiles et autres engins roulants. Ce contrôle était initialement prévu pour le 31 juillet prochain, et il devait porter sur les permis, les plaques d’immatriculation, les cartes grises biométriques.

Dans la ville de N’Zérékoré, ce report a été un réel soulagement pour de nombreux conducteurs d’engins roulants. Patrice Sagno, syndicaliste et conducteur de mototaxi trouvé au rond-point du grand marché de la ville, dit être « content » de cette nouvelle.

« Je dis grand merci au gouvernement pour cet acte de report, car ça s’inscrit dans le cadre de nous aider. Moi personnellement, je suis content de ça, pas parce que je ne veux pas prendre la plaque, mais parce qu’à l’heure c’est dur vraiment. Je veux demander au gouvernement de revoir à la baisse les prix d’immatriculation. Qu’il y ait un prix abordable pour ceux qui ont les anciennes plaques et qui doivent changer ; qu’il y ait également un autre prix abordable pour ceux qui achètent nouvellement la moto », a-t-il indiqué.

A la gare routière de Dorota, Alhassane Doukouré, chauffeur, juge « bon » ce report. Et, il demande aussi au gouvernement de diminuer les prix des pièces.

« Ce que le gouvernement a dit par rapport au contrôle des plaques et permis de conduire, c’est bon pour nous. Puisqu’à l’heure-là la vie est chère, nous travaillons dans des conditions difficiles, chacun se débrouille dans le transport pour les petits besoins de famille. On demande ainsi au gouvernement de prolonger même jusqu’à six (6) mois. Les prix fixés pour les plaques et les permis de conduire sont chers pour nous. On est prêt à prendre les pièces de nos engins, mais à cause de la cherté de la vie, le gouvernement n’a qu’à nous aider en diminuant les prix de ces différentes pièces, parce que la vie est vraiment chère », a-t-il dit.

Pour Mory Sidibé, le deuxième secrétaire exécutif du syndicat indépendant, ce report est un motif de « satisfaction ». Et, il appelle le gouvernement à tenir compte de la situation des conducteurs pour fixer les prix des plaques d’immatriculation et les autres pièces sollicitées.

« Nous sommes très contents de ce report, c’est un plaisir pour nous et c’est ce que nous sollicitions. Même chez nos chauffeurs, je pense que ce sont les mêmes sentiments. C’est vraiment un soulagement pour nous, parce que nous comprenons que l’Etat pense à nous, alors nous apprécions ça et nous les remercions également. Nous vivons actuellement une situation que chacun de nous connaît, surtout les chauffeurs et conducteurs. Quand vous faites le constat, vous allez vous rendre compte que la plupart des voitures que les chauffeurs ont ne sont pas de nouvelles voitures.

Je pense que le gouvernement n’a pas fait ce report au hasard, ils ont certainement fait une étude préalable par rapport aux conditions dans lesquelles se trouvent les chauffeurs et détenteurs d’engins avant de fixer un prix. Aux chauffeurs et propriétaires d’engins roulants, je leur demande d’obéir au gouvernement ; et, au gouvernement aussi de tenir compte de la situation et des difficiles conditions de vie des gens », a confié Mory Sidibé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et  Jean David LOUA pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box