Audition de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko : des échauffourées signalées à Dakar

Violences à Dakar (Image d'archive)

Comme annoncé précédemment, le chef de l’opposition sénégalaise et leader du Pastef, Ousmane Sonko, est en audition ce lundi, 31 juillet 2023, au tribunal de Dakar. L’opposant est entendu par le doyen des juges d’instruction pour des faits de « vol de téléphone d’une gendarme et d’appel à l’insurrection ». Il observe une grève de la faim en guise de protestation contre son arrestation. Et, des échauffourées viennent d’éclater dans plusieurs endroits de la capitale sénégalais pour réclamer sa libération.

Selon nos confrères de Senenews, des routes ont été barrées et des pneus ont été brûlés à Grand-Yoff et au marché HLM. Un bus aurait également été attaqué au marché Ngelaw par des manifestants. Mais, les forces de l’ordre sont intervenues à tirs de gaz lacrymogènes pour les disperser.

Ces manifestations étaient prévisibles à Dakar ce lundi. Un peu plus tôt dans la matinée, les autorités sénégalaises ont d’ailleurs annoncé la suspension temporaire de l’internet dans le pays.

« Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique informe le public qu’en raison de la diffusion de messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menace de trouble à l’ordre public, l’internet des données mobiles est suspendu temporairement sur certaines plages horaires à partir du lundi 31 juillet 2023. Les opérateurs de téléphonie sont tenus de se conformer aux réquisitions notifiées », lit-on dans un communiqué signé du ministre Me Moussa Bocar THIAM.

Cette coupure d’internet était en partie une prévention contre la violence. Mais, visiblement, elle n’a pas eu raison des manifestations. Des manifestations qui risquent de s’intensifier dans les prochaines heures, au cas où le doyen des juges d’instruction du tribunal de Dakar déciderait de placer Ousmane Sonko sous mandat de dépôt.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box