Urgent : l’ancien ministre Rémy Lamah libéré par la CRIEF

Général Remy Lamah, ancien ministre de la santé

Ce lundi 31 juillet 2023, la chambre de jugement de la CRIEF a prononcé sa décision dans l’affaire opposant la société ZMC et l’Etat guinéen à l’ancien ministre de la santé, le général Rémy Lamah, et la société SOGUIMAP SARL.

Dans son verdict, la Cour les a déclarés non coupables des faits à eux reprochés et a ordonné leur mise en liberté. La Cour a ainsi reçu la constitution de partie civile des plaignants, mais les a par contre déboutés de leurs prétentions, a constaté Guineematin.com à travers son équipe de reportage.

L’ancien ministre de la santé (sous le régime défunt d’Alpha Condé) et la société SOGUIMAP SARL étaient poursuivis devant cette juridiction pour des faits de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics, au préjudice de l’État guinéen et de la société ZMC.

Après plus d’un an de procédure devant la CRIEF, la chambre de jugement a rendu sa décision en ordonnant la libération de l’ancien ministre de la santé, qui avait exercé sous le régime défunt d’Alpha Condé, ainsi que de la société SOGUIMAP SARL. La Cour a déclaré les deux accusés non coupables des charges qui pesaient sur eux.

Suite à cette décision rendue par cette juridiction spéciale de répression des infractions économiques et financières, le général Rémy Lamah, visiblement ému, a fondu en larmes. Il a déclaré être extrêmement reconnaissant envers Dieu et ses avocats, car selon lui, le droit a été rendu.

Cette décision de la CRIEF marque une étape importante dans le processus judiciaire entourant cette affaire de corruption présumée, suscitant des réactions diverses et soulignant l’importance de la justice et de l’équité dans la conduite des affaires publiques.

Mamadou Laafa Sow et Emmanuella Assou pour Guineematin.com

Facebook Comments Box