Affaire faux matricules à la Fonction publique : le ministre Julien Yombouno n’a pas comparu ce lundi

Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction publique

Attendu devant le tribunal correctionnel de Kaloum, le ministre du Travail et de la fonction publique a brillé par son absence ce lundi, 31 juillet 2023. Julien Yombouno devait comparaître ce jour pour livrer sa version dans le dossier qui l’oppose à 6 cadres de son département, jugés pour faux en écriture publique et abus de confiance. Des détails doivent être réglés au préalable avant une éventuelle comparution du ministre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Il s’agit d’une affaire concernant six cadres du Ministère de la Fonction publique, poursuivis par l’Agent judiciaire de l’Etat dans une affaire de faux matricules concernant certains fonctionnaires.

À la barre, tous ces prévenus, entendus lors des précédentes audiences, ont à tour de rôle nié les faits qui leur sont reprochés. Mieux, ils se disent être victimes de règlements de compte de la part du ministre de tutelle Julien Yombouno.

À l’entame de l’audience de ce lundi, 31 juillet 2023, le président du tribunal a passé la parole au substitut du procureur, Mohamed Bangoura, qui était censé diligenter la comparution de Julien Yombouno.

À en croire le représentant du ministère public, le parquet a effectivement tenté d’exécuter la décision de faire comparaître le ministre Julien Yombouno. « Nous avons adressé un courrier à monsieur le ministre. Il nous a fait part dans la décharge qu’il allait remonter la demande au Conseil des ministres pour valider sa comparution ou pas. Il y a toute une procédure à suivre pour sa comparution. Par conséquent, il ne pourra pas comparaître aujourd’hui. Le ministre en personne ne refuse pas de comparaître. Même s’il a la volonté, il est soumis au respect de la procédure en vigueur », a expliqué le représentant du Ministère public.

Prenant la parole, les avocats de la défense ont demandé au tribunal de passer outre cette requête de comparution du ministre du Travail et de la fonction formulée par la partie civile à l’audience précédente. Ils ont également demandé la continuation des débats, à l’effet de permettre à un de leurs clients, qui a son salaire bloqué pour cause de cette procédure, d’entrer en possession de son dû. Ils ont par ailleurs déploré l’absence de l’avocat de l’agent judiciaire de l’État à l’audience.

Ainsi, le président du tribunal, Ibrahima Sory 1 Tounkara, a estimé que la comparution du ministre du Travail et de la fonction publique dans cette affaire est plus que nécessaire. Par conséquent, il a renvoyé l’affaire au 3 octobre 2023, pour le même motif, c’est-à-dire la comparution du ministre Julien Yombouno et éventuellement les réquisitions et plaidoiries.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

 

Facebook Comments Box