Sénégal : Ousmane Sonko placé sous mandat de dépôt et conduit en prison

Ousmane Sonko, leader du Pastef

Le chef de l’opposition sénégalaise et leader du Pastef, Ousmane Sonko, vient d’être conduit en détention cet après-midi, lundi 31 juillet 2023. Il était en audition un peu plus tôt dans la matinée au tribunal de Dakar où il a été entendu par le doyen des juges, Maham Diallo. Et, au terme de cette audition, le juge a décidé de le placer sous mandat de dépôt pour huit (8) chefs d’inculpation.

Ousmane Sonko a été arrêté vendredi dernier à son domicile à Dakar pour « vol de téléphone » appartenant à une gendarme. Mais, après son arrestation, le parquet du tribunal de Dakar lui avait collé d’autres infractions (dont appel à l’insurrection) à la peau. C’est donc pour toutes ces infractions qu’il a été entendu ce lundi par le doyen des juges d’instruction du tribunal de Dakar.

Et, au terme des échanges, le juge Maham Diallo a décidé de le placer sous mandat de dépôt. Le juge a inculpé l’opposant d’un chapelet d’infractions. Il s’agit de « l’appel à l’insurrection, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, vol et diffusion de fausses nouvelles ». Cette dernière infraction a été ajoutée ce lundi par le juge Maham Diallo suite aux réquisitions du parquet.

Après son inculpation, Ousmane Sonko a été conduit en détention à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Le leader du Pastef devrait ainsi y passer sa première nuit de prison.

Dans la matinée de ce lundi, des manifestations ont eu lieu dans certains endroits de Dakar pour appeler à la libération d’Ousmane Sonko. Des routes ont été barricadées et des pneus brûlés à Grand-Yoff et au marché HLM. Et, avec ce placement en détention de l’opposant, d’autres manifestations pourraient se dérouler dans la capitale sénégalaise. Déjà, les autorités sénégalaises ont annoncé la suspension temporaire de l’internet dans le pays.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box