Vol d’un sac de farine : Amadou Oury Diallo et Amadou Conté condamnés à 8 mois de prison

image d'archive

En audience correctionnelle ce mardi, 1er août 2023, le tribunal de première instance de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma) a condamné Amadou Oury Diallo et Amadou Condé à huit (8) mois de prison et au paiement de 750 000 francs guinéens de dommage et intérêt à Souleymane Bah, la partie civile. Ces deux prévenus étaient poursuivis pour « tentative de vol d’un sac de farine » dans un magasin au quartier Lambanyi. Et, ils ont reconnu les accusations portées contre eux devant cette juridiction, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre, Amadou Oury Diallo, chauffeur, est revenu sur les circonstances de leur arrestation à Lambanyi.

« Nous avons emprunté un taxi-motard à 40.000 francs de Madina à Lambanyi pour aller acheter un levier dans une boutique. Arrivés devant le magasin à Lambanyi, nous n’avons pas trouvé le propriétaire dans le magasin. Ainsi, mon ami Amadou Conté et moi avions décidé d’essayer de voler un sac de farine qui était à côté. Malheureusement pour nous, nous avons été pris par le propriétaire du magasin et des gens qui nous ont houiller déçu : au voleur. Et, c’est de là qu’on nous a conduit au commissariat d’où nous avons été conduits en prison », a-t-il expliqué.

Cette version de Amadou Oury Bah a été corroborée à la barre par Amadou Conté, le second prévenu dans cette affaire.

« Ce que mon ami a expliqué ici, c’est ce qui s’est passé monsieur le juge. C’était une entente à deux de voler le sac de farine, vu qu’il n’y avait personne dans le magasin », a-t-il avoué.

Pour la partie civile, Souleymane Bah, a expliqué comment les deux prévenus ont été appréhendés dans son magasin.

« Le jour qu’ils sont venus, j’étais dans le magasin du voisin. Mais, à travers la vitre de mon voisin, nous voyons toute personne qui entre et sort de notre magasin. Donc, ce jour, ils sont venus à deux, ils sont entrés dans le magasin, il n’y avait personne. J’ai dit à mon voisin : l’habitué des faits est venu cette fois-ci avec de la compagnie. Mais, je suis vite sorti de chez mon voisin pour aller les trouver dans ma boutique. Je lui ai demandé, Amadou Oury Diallo m’a dit qu’il est venu acheter de la levure. Je lui ai dit le prix qu’il a trouvé cher. Je lui ai dit : toi tu n’es pas venu pour payer quelque chose. J’ai demandé à Amadou Conté ce qu’il veut, il m’a dit qu’il veut un pinceau. J’ai dit le prix, il s’est mis à discuter.

J’ai dit : toi et ton ami vous êtes venus pour voler et vous êtes habitués des faits. Tu penses qu’on ne t’a pas remarqué, vous êtes venus à deux ensemble dans la boutique. Ils ont dit qu’ils ne se connaissaient pas. Finalement, mes amis sont venus, on les a fouillés et on a trouvé que Amadou Oury Diallo n’avait que son téléphone et un tournevis dans sa poche. Quant à Amadou Conté, il n’avait que 10.000 GNF dans sa poche. J’ai dit : vous êtes venus pour voler… C’est comme ça qu’on les a conduits au commissariat. Et, arrivés, le nommé Conté a été reconnu par les agents là-bas, apparemment pour les mêmes faits », a-t-il indiqué, tout en réclamant aux prévenus le remboursement des dépenses qu’il a effectuées dans la présente procédure.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Amadou Conté à 8 mois de prison et Amadou Oury Diallo à 6 mois de prison. Le procureur a aussi requis 500 000 francs guinéens à leur encontre.

Quant aux prévenus, ils demandent la clémence du tribunal. « Nous demandons votre clémence, c’est notre première fois », ont-ils déclaré.

Finalement, le tribunal a condamné Amadou Oury Diallo et Amadou Conté à 8 mois de prison et paiement 750.000 francs guinéens de dommages et intérêts à Souleymane Bah.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box