Conakry : Alsény Baldé, tué par balle à Hamdallaye, rejoint sa dernière demeure

Quelques 48 heures après son assassinat par balle, le jeune boulanger Alseny Baldé, a regagné sa dernière demeure ce mercredi, 2 août 2023. Il repose désormais au cimetière de Hamdallaye, dans la commune de Ratoma (Conakry).

Dans la matinée d’hier mardi, son corps avait été mis à la disposition des autorités judiciaires et sécuritaires qui, à leur tour, ont remis le corps aux parents de la famille dans l’après-midi de ce mercredi. Rencontrés au cimetière, parents et collaborateurs de la victime ont déploré la perte d’un Guinéen comme tout autre. Ils ont demandé que justice soit rendu dans cette affaire et ils disent avoir détenus les preuves du crime, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au cimetière de Hamdallaye.

Alseny Baldé, âgé de 25 ans et boulanger de profession, a perdu la vie dans des conditions tragiques dans la nuit du lundi à mardi, 1er août 2023, à Hamdallaye Concasseur. Et, ce sont deux gendarmes qui sont accusés d’être les auteurs de son assassinat. Ses parents et collaborateurs réclament justice.

Mamadou Aliou Baldé, grand frère de feu Alsény Baldé

« Vraiment, c’est la tristesse dans la famille et chez ses collaborateurs boulangers. L’autorité compétente est au courant de tout ce qui s’est passé. On les attend. Ils ont toutes les preuves avec eux. Maintenant on attend les résultats. C’est à eux de voir qu’est-ce qu’il faut faire. Quand tu tues quelqu’un, tu as à faire avec Dieu. C’est un grand péché. S’il y a la justice sur la terre et en Guinée, ça va au moins atténuer un peu la douleur de la famille. Sa maman, ça fait deux mois qu’elle est malade.

C’est Alseny Baldé et son frère jumeau qui s’occupaient d’elle. Actuellement, elle est très abattue. Alseny faisait partie de ses espoirs, son mari est décédé, elle vit au village. Elle avait demandé à ses enfants de se marier. Mais, Alseny et son frère avaient promis à leur mère qu’ils allaient d’abord construire une maison de deux chambres et salon pour qu’elle quitte la case. Mais, vous voyez ce que Dieu a voulu. C’est un regret. Je demande aux autorités que cela s’arrête. On est des frères », a indiqué Mamadou Aliou Baldé, grand frère de feu Alseny Baldé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box