Meurtre d’Alsény Baldé à Hamdallaye : les boulangers de Guinée menacent d’aller en grève

Elhadj Alpha Oumar Sacko, président de l'Union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée

C’est une menace qui a été brandie par le président de l’Union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée ce mercredi, 2 août 2023, à l’enterrement de Alseny Baldé, un jeune boulanger qui a été tué par balle dans la nuit d’avant-hier (lundi) à Hamdallaye-Concasseur, dans la commune de Ratoma. Elhadj Alpha Oumar Sacko demande aux autorités de révéler l’identité du gendarme qui a tiré sur ce Alseny Baldé. A défaut, il promet d’appeler les boulangers du pays à cesser le travail jusqu’à nouvel ordre.

« Je remercie d’abord les boulangers qui ont gardé le calme. Nous ne sommes pas violents. Ce cas de tuerie n’a pas commencé par Alseny Baldé. Ça a commencé à la Cimenterie et à Enco-5. Des boulangers ont été tués. On a écrit, on a alerté, mais on avait dit si jamais ça se répète, on ne va pas laisser. Ça, nous en avons les preuves. Nous les boulangers et les parents d’Alseny Baldé demandons aux autorités de nous chercher la personne qui a commis ce crime.

Parce qu’il y a des preuves dont nous disposons. Hier, on a dit : dans 2 ou 3 jours, si on ne nous montre pas celui qui a tiré sur lui, nous allons arrêter le travail jusqu’à ce qu’on nous montre la personne qui a tué notre collègue. Parce qu’il était assis, il ne faisait rien de mauvais, il était en train de manger pour aller au travail », a déclaré Elhadj Alpha Oumar Sacko.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box