Conakry : un militaire et des civils condamnés pour détention et consommation de drogue

Aly Soumah, Alpha Oumar Diallo, Marcel Traoré, Moussa Doumbouya, Aboubacar Kaba et Khadija Bah ont comparu devant le tribunal de Dixinn ce mercredi 2 août 2023. Ils sont jugés pour détention et consommation de substances psychotropes (du chanvre indien. À la barre, trois des six prévenus ont reconnu les faits à eux reprochés. Ils ont connu des fortunes diverses lors du délibéré prononcé par le tribunal, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le premier à comparaître est Moussa Doumbouya, militaire de profession, né en l’an 2000 à Conakry. Selon ses explications, ce sont certains de ses amis, venus lui rendre visite à Sonfonia, dans la commune de Ratoma, qui étaient en train de fumer de la drogue ce jour-là.

« C’était un vendredi, mes amis sont venus me voir à la maison. On est resté là-bas pendant longtemps et comme on s’amusait, eux ils ont cotisé pour aller acheter la drogue. Mes amis en consommaient. Mais moi, j’étais avec mon téléphone puisque je ne fume pas. Ils sont partis acheter sans que je ne sois au courant. Je les ai juste vu cotiser de l’argent et l’un d’entre eux est sorti. La Brigade anti-criminalité (BAC) est venue et a dit que personne ne bouge. Mes amis étaient en train de fumer. Je leur ai dit de ne pas avoir peur. Ils ont embarqué mes amis et j’ai suivi. Arrivé au commissariat centrale de Sonfonia, ils nous ont dit que le problème ne peut être réglé que devant le tribunal », a dit Moussa Doumbouya, militaire et célibataire sans enfants.

Le second prévenu à avoir été entendu a, par contre, reconnu les faits. Alpha Oumar Diallo, né en 2002 à Conakry, est domicilié au quartier Yattaya, dans la commune de Ratoma. « On m’a trouvé en train de fumer. C’était ma première fois de fumer de la drogue. Khadija Bah mangeait de l’atiéké », a expliqué ce plombier de profession.

Aly Soumah, chauffeur de profession, domicilié également à Yattaya, n’a pas nié les faits et clame l’innocence de certains de ses amis. « Je ne bois pas d’alcool. Moussa Doumbouya est un ami à moi. Je l’ai connu avant qu’il soit militaire. Khadija ne fume pas, le militaire aussi ne fume pas », a-t-il laissé entendre.

Aboubacar Kaba, lui aussi domicilié à Yattaya, étudiant de son état, fait partie des prévenus. « Je bois plus ou moins l’alcool, mais je ne fume pas. Ce jour-là, je n’étais pas dans cette chambre, j’étais au dehors. Je ne fais pas partie des gens qui fumaient. Je ne sais pas si Doumbouya boit, mais il n’est pas un ami pour moi. C’est juste un camarade… »

Marcel Traoré, domicilié à Yattaya, reconnait les faits. « Ce jour-là, je fumais dans la chambre. On a pris l’initiative ensemble d’aller acheter. On avait juste acheté quelques boules pas beaucoup, mais Kaba ne fume pas », a-t-il expliqué.

Khadija Bah, jeune fille domiciliée au quartier Enco5, a nié être une consommatrice de chanvre indien. « Je suis partie voir le mec-là, Moussa Doumbouya. C’est mon copain. Moi, je ne fume pas de la drogue. J’ai trouvé les gens-là là-bas », a-t-elle lancé.

Dans ses réquisitions, Alpha Bacar Cissé, le représentant du Ministère public, a expliqué que les prévenus ont été surpris dans une chambre en train de consommer du chanvre indien. « A leur arrivé à notre parquet, nous les avons écoutés. Certains, comme Moussa Doumbouya, Khadija Bah, ont nié les faits. Or, c’est seule Khadija Bah qui avait nié les faits lors de l’enquête préliminaire », a-t-il dit, indiquant que les complices seront punis de la même peine que les auteurs des faits.

C’est ainsi que le parquet va demander de retenir les prévenus dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, monsieur Cissé va requérir la condamnation de chacun à 6 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 GNF. Pour le militaire Moussa Doumbouya, le substitut du procureur va demander sa condamnation à 1 an de prison, dont 6 mois assortis de sursis, et à 1 million GNF d’amende.

De son côté, l’avocat de la défense, Maître Lansana Diabaté a estimé que la responsabilité est partagée entre l’État et la famille. « Il y a démission totale ». Et de poursuivre : « c’est l’âge de la curiosité, ne prenez pas en compte ce que le Ministère Public a dit (…) C’était la première fois de Moussa Doumbouya de voir ses amis consommer ça. Aboubacar Kaba, Kadija Bah et Moussa Doumbouya n’en consomment pas » a-t-il soutenu avant de demander au tribunal d’accorder des circonstances atténuantes pour les trois qui ont reconnu les faits. Pour les 3 autres, l’avocat va plaider la relaxe « pour délit non constitué ».

Le tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, a déclaré Aboubacar Kaba et Khadija Bah non coupables. Par contre, il a déclaré Aly Soumah, Alpha Oumar Diallo, Marcel Traoré et Moussa Doumbouya coupables des faits. Pour la répression, ils sont condamnés à 1 an d’emprisonnement, assorti de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 GNF chacun.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box