Brouwal Sounkin (Télimélé) : l’ONG Urgences Panafricanistes vole au secours de l’école primaire de Parawil

Ecole Primaire de Parawil-Brouwal Sounkin-Télimélé

Les travaux de reconstruction de l’école primaire de Parawil, relevant du secteur Hafia, dans le district de Fellah, sous-préfecture de Brouwal Sounkin, ont été lancés ce mercredi 02 août 2023. Une initiative de l’ONG Urgences Panafricanistes qui vient répondre à l’appel au secours des acteurs de l’éducation dans ce village abandonné à son triste sort par les décideurs, rapporte l’équipe de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’école primaire de Parawil a été créée en 1995 par les ressortissants et résidents. Mais, elle est aujourd’hui en très mauvais état. A cela s’ajoute le manque d’enseignant dû au fait que la communauté ne parvient pas à faire face aux frais pour payer les enseignants contractuels.

Abdoul Ghadiri Bah, ingénieur réseau Télécom, enseignant contractuel à l’école primaire de Parawil, interrogé par notre reporter, a expliqué les difficultés de cette école. « Je suis enseignant contractuel communautaire à l’école primaire de Parawil. Je suis là depuis l’année dernière. J’ai commencé le 05 Décembre 2022. J’étais dans une autre école. Mais vu la situation de l’école là, parce que tout professeur qui vient ne se comprend pas avec la communauté, il quitte. C’est ainsi que le DSEE m’a transféré dans cette école. J’ai trouvé que les enfants étaient dehors.

Malgré tout ce que j’ai comme bagage, je reste ici jusqu’à ce que je puisse trouver de l’aide. L’école n’a pas des tôles convenables, pas de tables-bancs, pas de documents. Nous sommes là, je suis seul, et j’ai besoin d’enseignants qui vont s’ajouter à moi. Je vous rappelle qu’il y a plus de 300 enfants scolarisables ici. Je demande aux parents d’envoyer les enfants à l’école et je demande même à l’autorité locale de s’impliquer à encourager la population d’envoyer les enfants à l’école », a-t-il expliqué.

Pour tenter de soulager les souffrances dans cette école, l’ONG Urgences Panafricanistes a fait un don des matériels de construction, dont une tonne de ciment, du fer à béton, des tôles, des portes et fenêtres à cette école de Parawil. Alpha Oumar Diallo, coordinateur de l’ONG, est revenu sur ce qui a conduit à cette assistance.

« C’est dans le cadre purement humanitaire que nous sommes arrivés à Télimélé pour la rénovation de cette école. Comme vous le voyez, cette école était vraiment dans un piteux état. C’est dans ce sens que nous sommes là. C’est grâce à mon ami Abdoul Ghadiri Bah, un ami d’enfance, qui m’a fait part de l’état vraiment dégradé, très poussé de l’école, que j’ai demandé des images et des vidéos. J’ai remonté les infos à l’antenne internationale. C’est ainsi qu’ils nous ont envoyé ici pour toucher du doigt la réalité. Ainsi, l’antenne internationale a procédé à l’appui pour qu’on puisse demander les projets de rénovation de l’école », a laissé entendre Diallo Alpha Oumar.

De Télimélé, Mamadou Sadio Barry et Abdoul Majid Télico Barry, pour Guineematin.com

Tel : 610 054 035/ 620 107 602

Facebook Comments Box