Conakry : lancement des activités du fonds de garantie des prêts aux entreprises (FGPE)

C’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui a procédé au lancement officiel du FGPE dans un réceptif hôtelier de Conakry ce mercredi 02 août 2023. Ce fonds a pour but de favoriser le financement et la croissance des entreprises guinéennes en général et plus spécifiquement l’accès au financement des petites et moyennes entreprises. Plusieurs ministres, responsables d’entreprises et représentants d’institutions financières ont pris part à cette cérémonie de lancement du fonds de garantie des prêts aux entreprises, a constaté Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

Après 6 mois d’intenses travaux pour sa mise en place, les activités du fonds de garantie des prêts aux entreprises (FGPE) placé sous la tutelle technique du ministère du Commerce, de l’Industrie et PME et de la tutelle financière du ministère de l’Economie et des Finances sont lancées dans la capitale guinéenne. Il est dédié aux entreprises immatriculées au RCM, ayant une existence d’au moins un an et exerçant des activités licites.

Abdoulaye Diallo, Directeur général du FGPE SA

« Notre mission première c’est de garantir les financements des PME. On a pour cela 3 moteurs : le premier c’est les garanties. On a 2 produits à ce niveau : la garantie partielle de portefeuille et la garantie individuelle. Parallèlement nous avons aussi d’autres produits complémentaires que nous sommes en train de lancer. C’est tout ce qui facilite les délais de paiement pour les PME. Vous avez beau faire un crédit, si la PME fait 2 mois pour se faire payer par rapport à un donneur d’ordre, vous êtes sûr que par an il ne pourra faire en dépit des autres délais que 2, 3 projets par an. Notre objectif c’est de trouver des solutions, notamment l’escompte, l’affacturage des factures pour pouvoir faciliter le délai de paiement et encourager à ce que les PME puissent souscrire à d’autres carnets de commande pour renforcer leurs fondamentaux.

Le troisième moteur qu’on a aussi en vue, c’est le renforcement de capacités des entrepreneurs, des PME mais aussi des banquiers et des institutions de microfinances sur des secteurs nouveaux. Notamment l’agriculture, l’entreprenariat des jeunes où vous avez des nouveaux modèles d’entreprenariat par exemple les startups où il n’y a pas d’actifs. Comment on étudie un dossier de crédit agricole ? Comment on étudie un crédit d’une startup ? Ce sont des concepts qu’on va essayer de faire ensemble avec le secteur financier avec des experts dans ces domaines pour nous aider à pouvoir aborder sereinement les problématiques nouvelles pour accompagner l’économie guinéenne.

Et aussi, nous allons réconcilier le secteur financier avec le secteur privé en dehors du processus de demande et d’octroi de crédits. Se rencontrer, se parler des difficultés, des exigences permettra de manière sûre de donner aux banques des informations qu’elles n’avaient pas lors du processus d’octroi de crédits. Mais aussi de faire un clin d’œil aux universités, aux jeunes qui ont des projets, aux institutions financières, aux instituts de formations pour essayer de maquetter les projets qu’ils ont et leur permettre de faire face au marché », a expliqué Abdoulaye Diallo, directeur général du Fonds de garantie des prêts aux entreprises.

Le fonds de garantie des prêts aux entreprises (FGPE SA) agréé en tant qu’institution financière spécialisée par la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a également bénéficié d’un appui technique et financier de la Banque mondiale.

Moussa Cissé, ministre de l’Economie et des Finances

« Le fonds bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque Mondiale doté d’un fonds initial de près de 100 milliards de francs guinéens dont 50 sur fonds propres de l’État. Par l’effet de levier, ces fonds permettront de financer les projets à hauteur de 400 milliards de francs guinéens dans le cadre des activités du plan de relance économique. C’est-à-dire la relance par l’offre ou par la demande. Ce qui constitue un véritable ballon d’oxygène pour les PME de par son mécanisme d’intervention novateur de partage de risques à travers des solutions sous forme de garantie de portefeuille et de garantie individuelle, l’écart entre l’offre et la demande de financement serait réduit », a fait savoir Moussa Cissé, ministère de l’Économie et des Finances.

De son côté, sa collègue du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, affirme que le FGPE sera un plus pour l’économie de la Guinée et va changer le quotidien des populations.

Louopou Lamah, ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME

« Je puis vous assurer que le fonds de garantie des prêts aux entreprises ne sera pas simplement un instrument de plus mais un instrument en plus pour l’accompagnement du secteur privé. C’est une étape importante qui pose les bases d’une relation de confiance entre les acteurs financiers et ceux du privé. Chose indispensable au renforcement du climat des affaires dont les retombées auront un impact positif sur le quotidien des populations grâce à la création de la valeur ajoutée et à la consolidation des fondamentaux des entreprises », a indiqué Louopou Lamah.

Pour sa part, Dr Bernard Goumou, Premier ministre de la République de Guinée, s’est félicité de l’opérationnalisation du fonds après un travail collectif acharné.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre

« Pour tous, l’attente a été longue mais par la force de notre conviction commune et le travail collectif acharné, cet instrument dynamique devient opérationnel dans l’intérêt du secteur privé guinéen dans son ensemble et les petites et moyennes entreprises en particulier. Pour le président de la transition, la redynamisation de notre économie, déjà résiliente, passe par les petites et moyennes entreprises. Ce sont elles qui participent efficacement à la croissance inclusive que le gouvernement veut stimuler dans notre pays », a-t-il dit.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box