Mise en liberté du préfet de Mali : le juge de paix par intérim, Faoro Kolié, donne des précisions

Faoro Kolié, juge de paix par intérim de Mali

Le préfet de Mali, colonel Manson Sangala Camara, est poursuivi pour une affaire de « malversation financière », des faits pour lesquels il a été interpellé mardi dernier et conduit en détention à la prison civile de Mali. Il a ensuite été présenté à un juge d’instruction hier, mercredi 2 août 2023, à la Justice de Paix de Mali. Mais, après son audition, il a été renvoyé en prison avant de bénéficier d’une ordonnance de mise en liberté assortie d’un contrôle judiciaire.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi, le juge de paix par intérim de Mali, Faoro Kolié, est revenu sur les raisons qui ont conduit à la libération du colonel Manson Sangala Camara.

« Le préfet de Mali a été interpellé mardi dernier aux environs de 11 heures par la gendarmerie territoriale et conduit à la prison civile le même jour en exécution du mandat d’arrêt décerné contre lui. Et hier (mercredi), il a été présenté à un juge d’instruction pour sa première comparution. Après l’interrogatoire, nous l’avons mis en liberté provisoire en le plaçant sous contrôle judiciaire. Et, cette mise en liberté provisoire n’impacte en rien dans le cours normal de la procédure…

Vu les pièces médicales qui nous sont parvenues et son état de santé, on s’est rendu compte que sa santé est vraiment préoccupante. A vue d’œil, on le sent. C’est ce qui a fait l’objet qu’il bénéficie cette opportunité de mise en liberté provisoire et placé sous contrôle judiciaire. Mais, il faudrait qu’on instaure l’autorité de la justice. La force doit rester à la loi. Nulle n’est au-dessus la loi. Notre ministre de la justice a comparu tout récemment, je crois que tout le monde doit prendre l’exemple sur lui…

Lorsqu’on place quelqu’un sous contrôle judiciaire, il y a des restrictions, des obligations, des conditions auxquelles il est soumis. Et ces obligations sont contenues dans l’ordonnance de mise en liberté provisoire dont je ne pourrais me permettre de dévoiler. Car, en le faisant, je viole les principes. Tout de même, la procédure va suivre son cours normal. Le préfet sera entendu dans tous les dossiers qui le concerne avant son jugement », a dit le juge Faoro Kolié.

De sources concordantes, il figure parmi les conditions de la libération provisoire du colonel Manson Sangala Camara l’interdiction de sortir de Mali sans autorisation préalable de la justice.

Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box