SANITA Villes Durables : le comité technique de suivi du projet tient sa cinquième session à Conakry

Pour la 5ème fois, le comité technique de suivi du projet SANITA Villes Durables s’est réuni ce jeudi, 03 août 2023, dans un réceptif hôtelier à Conakry pour faire la revue collégiale des objectifs, des résultats, des écarts et contraintes de ce projet entamé depuis 2019 en Guinée. En plus des membres du comité technique, les partenaires techniques et financiers ont participé à la présente session, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au menu de cette 5ème session, figurent la présentation de l’état d’avancement de l’exécution du projet, la revue des rapports d’activités de 2022/2023, le plan d’activités pour le second semestre 2023 et la proposition des recommandations pour la fin du projet. Le projet SANITA Villes Durables est une initiative du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Récupération des domaines spoliés de l’Etat financé par l’Union européenne et mis en exécution par ONU-Habitat conjointement avec la direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (DATU), dont le directeur assure la présidence du comité technique de suivi.

Gwendoline Mennetrier, conseillère technique principale du projet

« Cette 5ème session, c’est l’occasion pour nous vraiment de faire le point sur tout le chemin qui a été parcouru depuis 2019 et de revenir sur ces différents jalons, mais aussi les résultats concrets sur lesquels on est parvenus soit au niveau du renforcement de capacités en urbanisme et en aménagement du territoire, soit sur le développement de la politique urbaine nationale qui est en cours de finalisation ou aussi sur le schéma directeur d’urbanisme du grand Conakry qui lui est finalisé et en cours d’approbation ou encore sur les projets pilotes d’amélioration du cadre de vie qu’on est en train de développer dans 9 quartiers.

Donc pour nous c’est l’occasion de faire le point sur tout ce qui a été fait, et puisqu’on amorce vraiment la dernière ligne droite, les derniers 6 mois du projet, il y a tout une série de finalisation de documents ou d’approbation de ces documents que ce soit en terme ou en terme de planification qui doivent être obtenues, mais aussi on a la vitrine du projet dans les quartiers, donc avec l’exécution des travaux dans les quartiers avec l’exécution des travaux d’infrastructures dans ces 9 quartiers au cours des mois qui viennent. C’est particulier parce que c’est un peu un retour en arrière sur tout ce qui a été fait depuis 2019 et encore ce qui nous reste à faire avant la clôture du projet », a expliqué Gwendoline Mennetrier, conseillère technique principale du projet.

De son côté, Michal Kielar, représentant de la délégation de l’Union européenne en Guinée, estime que cette session est probablement la plus importante du projet.

« Le CTS d’aujourd’hui est peut-être le plus important à ce jour. Parce qu’aujourd’hui, nous entrons dans la phase finale de SVD, pour ainsi dire – les cinq derniers mois du projet. Quand je repense aux quatre ans et demi passés, je vois beaucoup de défis pour la Guinée, pour le peuple et donc aussi pour le projet qui est censé être là pour le peuple. Je vois des jalons qui ont été atteints ensemble malgré tous les défis: le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Conakry sera finalisé et publié le 15 mars 2023. Maintenant, il faut s’assurer que le processus d’approbation du schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Conakry sera terminé.

Par ailleurs, en termes d’appui politique et stratégique, il est important que la politique soit coordonnée au niveau du Conseil interministériel. Comme vous le savez, nous, UE, avec notre partenaire, le gouvernement guinéen et notre partenaire de mise en œuvre ONU Habitat, sommes convaincus que la planification urbaine constitue la base de toute autre planification sectorielle. Le domaine de l’urbanisme concerne donc l’action gouvernementale et en même temps les conditions de vie très concrètes des populations », a-t-il souligné, promettant que l’UE restera un partenaire fiable lorsqu’il s’agit de travailler ensemble au profit du peuple guinéen.

Le projet SANITA Villes Durables est d’une très grande importance pour la Guinée, c’est pourquoi il est soutenu par l’ensemble des autorités du pays. C’est dans ce cadre que le conseil national de la transition (CNT) a assuré son engagement aux côtés du projet.

Elhadj Mohamed Bangoura, représentant du CNT

« L’importance que revêt ce projet nous amène à être à vos côtés. Nous savons et nous mesurons les défis auxquels vous faites face. Et ce défi qui doit vous amener à redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs que vous vous êtes assignés. Pour notre part, nous vous assurons que nous serons à vos côtés », Elhadj Mohamed Bangoura, représentant du conseil national de la transition lors de la cinquième session du comité technique de suivi du projet.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box