Évaluation des ministères : « La note minimale est zéro, la note moyenne est 69,4 points sur 100 », Dr Bernard Goumou

Comme annoncé précédemment, le Premier ministre a livré lors d’une conférence de presse hier, jeudi 03 août 2023, les résultats de l’évaluation à mi-parcours des ministères guinéens sous la transition. Il ressort de cet exercice qu’un ministère a zéro point sur 100, alors que deux autres ont entre 51 et 60 points avec la « mention passable ». Et, la note moyenne est 69,4 sur 100 points, a appris Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

Ce sont au total 28 départements ministériels qui ont été évalués sur la période allant du 1er janvier au 30 juin 2023. Seul le ministère de la défense nationale « qui n’est pas soumis aux mêmes dispositions légales que l’administration publique » a échappé à cet exercice. En effet, l’évaluation à mi-parcours des départements ministériels s’est reposée sur quatre (4) types d’évaluation.

« Première notation : 85% des ministères ont présenté des supports conformes aux attentes. Niveau d’attente, en deçà de nos attentes 14,30% des ministères. Le niveau juste conforme aux attentes 42,90%. Niveau d’attente sur les supports qui sont conformes à la hauteur de nos attentes, il y a 42,90%. Donc ça, c’est l’appréciation de la première notation. Deuxième notation : l’état d’avancement des plans d’actions opérationnels au 30 juin est globalement positif également à plus de 80%. Dans le détail, état d’avancement des plans d’actions opérationnels avec un rythme lent dans sa mise en œuvre 17,90%.

L’état d’avancement des PAO dans sa mise en œuvre encourageant, 32,40%. Et l’état d’avancement des PAO dans sa mise en œuvre satisfaisant 50%. Les deux premières notations sont pondérées à 5 points chacune. Troisième notation : Ça c’est sur le contrat de performance signé qui est pondéré à 70%. 50% des ministères ont une performance moyenne, selon les 10 critères du contrat de performance. L’évaluation de la performance est insuffisante, 3,57% des ministères. Performance moyenne sur les 10 critères 50%. Performance élevée, selon le contrat d’objectif de performance, 46,43%.

Quatrième notation, notation du comité d’évaluation : 46, 46% des ministères ont une appréciation élevée et 46,46% également ont une appréciation moyenne du comité des évaluateurs. Appréciation insuffisante, 7,14%. Appréciation des moyennes des ministères 46,43%. Appréciation élevée des ministères 46,43%. La note maximale est de 83,2 points/100. La note minimale est zéro, la note moyenne est 69,4 points/100. La médiane est de 69,8. C’est-à-dire que 50% des ministères sont de part et d’autre de cette valeur qui est de 69,8 points », a expliqué le Premier ministre, précisant que le processus va se poursuivre le reste de l’année.

S’agissant de l’année prochaine, il indique qu’il portera sur l’impact des différentes réformes et objectifs atteints. « Pour l’année 2024 un nouveau contrat de performance sera établi entre la Primature et les ministères et portera en grande partie sur l’évaluation de la mesure de l’impact des différentes réformes et objectifs atteints depuis la prise de responsabilité de nos forces de défense et de sécurité (CNRD) », a ajouté Dr Bernard Goumou, rappelant que le but de cette action du gouvernement est notamment de donner un meilleur service aux populations.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box