Forte pluie à Kindia : une femme perd la vie dans l’effondrement d’une maison à Yabara

Ce drame s’est produit après la forte pluie qui s’est abattue dans la nuit de samedi à dimanche, 6 août 2023, à Yabara Cité (un secteur du quartier Tafory-Météo, dans la commune urbaine de Kindia). Et, c’est Mme Fatoumata Camara, sage-femme (en service à l’hôpital régional de Kindia) et mère de quatre enfants (dont deux filles), qui y a perdu la vie. Elle a succombé à ses blessures après l’effondrement d’une partie de sa maison. Un effondrement qui a eu lieu après un glissement de terrain qui s’est produit au niveau d’une montagne.

« Dr Fatoumata Camara était communément appelée Guinè fanyi (une bonne femme). C’est une sage-femme qui était en service à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia. Elle est décédée des suites d’un glissement de terre sur notre concession. Avant-hier nuit, j’ai eu mal au dos et je suis allée la voir, elle m’a donné une injection, on est restées ensemble avec ses enfants, on a regardé la télé jusqu’à 3 heures du matin, après je suis allée dans ma chambre pour me coucher. Je me suis réveillé à 5 heures, après la pluie. Ensuite, je suis sortie, je me suis retrouvée avec Dr Fatoumata Camara dans la cour. Entre-temps, elle m’a dit de dire aux gens d’éviter de faire passer les eaux de ruissellement vers notre concession.

Elle a dit : il faut venir voir les dégâts, la pluie a complètement détruit ma maison. Je lui ai dit de m’attendre, je vais aller aux toilettes. A mon arrivée dans sa maison de deux chambres, je trouve qu’il y a déjà eu un glissement de terre, accompagné d’arbres et de la boue qui ont conduit à l’effondrement de la maison. J’ai crié pour alerter les voisins, nous avons trouvé la terre sur ses enfants qu’on a pu sauver et transporter à l’hôpital régional. Les enfants blessés sont actuellement à l’hôpital régional pour des soins. Mais elle, le mur était déjà tombé sur elle, et cela avait entraîné des blessures sur son corps. Nous avons tout fait pour la sortir, impossible… Elle est décédée sur place » a expliqué Mme Tenén Kourouma, une des voisines de la victime.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628516796

Facebook Comments Box