Inondations à Coyah : six quartiers ont été impactés, un recensement des sinistrés en cours (mairie)

Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du samedi au dimanche, 6 août 2023, ont causé de graves inondations dans la préfecture de Coyah. Dans la commune urbaine, au moins six quartiers ont été touchés par ces eaux qui ont surpris les citoyens dans leur sommeil. Certaines zones des communes rurales de Manéyah et Kouriah ont également été impactés par ces inondations. Des inondations qui ont fait un mort (un jeune de 26 ans qui tentait de sauver une fillette) et d’importants dégâts matériels.

Selon les informations confiées à Guineematin.com ce lundi, c’est aux environs de 22 heures samedi que la pluie a commencé à s’abattre sur la préfecture de Coyah. Et, elle continue jusqu’à dimanche matin. Alors, cette énorme quantité de pluie a provoqué une crue des rivières et marigots de la localité. Et, cela a causé de graves inondations dans les quartiers de : km 54, Fily 1, Tougandé, Carba, Laminaya et Centre 1 (dans la commune urbaine).

Sur place, plusieurs maisons ont été englouties par les eaux. Un jeune de 26 ans, Aboubacar Kourouma, y a même trouvé la mort. « Il tentait de sauver la vie d’une fillette quand il a été emporté par l’eau », a-t-on appris de sources locales.

Ce lundi, des équipes ont été déployées dans toutes les zones impactées dans la commune urbaine de Coyah pour recenser les sinistrés de ces inondations. Mais, aucune disposition humanitaire n’a encore été prise par les autorités de Coyah pour venir en aide à ces populations vulnérables et exposées à des maladies hydriques.

« La journée d’hier (dimanche) était consacrée à comment sauver les vies humaines. Aujourd’hui, il y a des équipes sur le terrain dans chaque quartier en train de recenser les sinistrés avec les présidents de quartier. Six (6) quartiers ont été impactés par ces inondations à savoir : le quartier km 54, à Fily 1, à Tougandé, à Carba, à Laminaya et au quartier Centre 1 dans la commune urbaine. Et, à Manéah il y en a eu également dans le secteur Khalo. À date, aucune disposition n’est prise. Après le recensement des victimes, on verra avec le gouvernement qu’est-ce qu’il faut faire en termes d’assistance » , a confié Abou Soumah, maire de la commune urbaine de Coyah.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box