Morlaye Faro jugé à Conakry : « j’ai accusé Sia Tolno de sorcellerie. Je ne savais pas… »

En détention depuis deux semaines, Morlaye Faro a été entendu ce lundi, 7 août 2023, au tribunal correctionnel de Dixinn. Il est accusé d’avoir traité Sia Tolno de sorcière et de l’avoir menacé de mort. Après avoir reconnu les faits, prévus et punis par l’article 282 du Code pénal, le prévenu a demandé la clémence du tribunal. Le procureur a demandé sa condamnation à un an d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Morlaye Faro est jugé pour avoir injurié et menacé de mort la partie civile dans cette affaire, en l’occurrence Sia Tolno. Dans ses explications, le prévenu est revenu sur les raisons de sa conduite. « Je l’ai accusée de sorcellerie. Je ne savais pas, maintenant je comprends. Je la voyais dans la science (l’effet des stupéfiants, ndlr). J’ai consommé de la cigarette, du tabac, du chanvre. Je consomme selon ma position. Je prends de la bière… selon ce que j’ai », dit-il.

Revenant sur les déclarations du prévenu, le procureur Mamadou Hady Diallo a apporté des éclaircissements sur ses propos. « La science à laquelle le prévenu faisait allusion Monsieur le président, c’est l’hallucination quand il consomme les stupéfiants. Morlaye Faro a dit qu’il va en finir avec la partie civile. Conformément à l’article 282, vous constaterez que le prévenu a commis l’infraction. C’est quand il prend des substances psychotropes qu’il devient violent. Nous, ministère public, vous demandons de le retenir dans les liens de la culpabilité ; et pour la répression, de le condamner à 1 an de prison et à une amende de 500 000 GNF », a-t-il requis tout en demandant au Tribunal de réserver les intérêts de la partie civile, absente de la salle d’audience.

Pour sa propre défense, Morlaye Faro plaide : « Je vais plus répéter cela. Même avec ma maman, c’était comme ça… »

Le Tribunal a mis cette affaire en délibéré pour décision être rendue le 14 août 2023.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box