Un ressortissant français victime de vol à Conakry : Kalil Camara et Alhassane Bangoura condamnés

Poursuivis pour des faits de vol au préjudice de François Martin, ressortissant français, Ibrahima Kalil Camara et Alhassane Bangoura, ont été reconnus coupables ce lundi, 7 août 2023, au tribunal de première instance de Mafanco. Ils ont écopé chacun d’une année d’emprisonnement et du paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens. Ils ont été également condamnés solidairement à payer à François Martin, partie civile dans cette affaire, le montant de 7 millions 860 mille GNF, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, les faits se sont produits au quartier Coléah corniche, dans la commune de Matam. Ibrahima Kalil Camara et Alhassane Bangoura sont accusés de s’être introduits dans la cour de François Martin, ressortissant Français pour soustraire des objets.

Aussitôt interpellés, ils ont été placés sous mandat le 26 juillet 2023. Ce lundi 7 août, leur procès s’est ouvert devant le tribunal de première instance de Mafanco. A la barre, tous les deux ont reconnu les faits de vol mis à leur charge.

« Oui, nous sommes allés voler des barres de fer et un rouleau de fils électriques de 50 mètres. Mais c’était ma première fois. Je le regrette et je demande pardon », a déclaré Alhassane Bangoura.

Même son de cloche chez Ibrahima Kalil Camara qui précise que c’est à 7 heures qu’ils se sont rendus sur les lieux. « C’est ma deuxième fois d’être sur les lieux pour voler. Le lieu se trouve en bordure de mer. Ce n’est pas clôturé. L’accès n’est pas difficile. Je reconnais les faits », a-t-il avoué.

Appelé à la barre, la victime François Martin a réclamé aux prévenus la valeur des objets volés qui s’élève à 7 millions 860 mille francs guinéens. Son avocat maître Babaen Camara renchérit en sollicitant de les sanctionner à la hauteur de leur forfaiture. « Ces jeunes ont pris l’habitude de se rendre chez François Martin pour dérober ses biens. Ce ressortissant Français évolue en Guinée dans l’humanitaire. Mais ces jeunes ont fait de François Martin une vache laitière. Ils ont reconnu les faits, mais ils n’ont aucun remord. C’est pourquoi, ils méritent une sanction à la hauteur de leur forfaiture », a dit l’avocat.

De son côté, le procureur va demander dans ses réquisitions de retenir les deux prévenus dans les liens de la prévention de vol en les condamnant à un an d’emprisonnement dont 4 mois assortis de sursis. « C’est avec un cœur meurtri qu’on voit ces jeunes capables, aller voler. Il faudrait que les deux servent d’exemple. Qu’ils sachent que le vol n’est pas une valeur. Le voleur dans une société ne fait pas avancer cette société. C’est pourquoi le ministère public requiert qu’il vous plaise de les retenir dans les liens de la prévention. Pour la répression, vous les condamnerez chacun à un an d’emprisonnement, dont 4 mois assortis de sursis », a dit le procureur Kanfory Ibrahima Camara.

Finalement, le tribunal les a déclarés coupables des faits de vol. Ils ont été condamnés à un an d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens. Sur l’action civile, ils ont été condamnés solidairement au paiement de 7 millions 860 mille francs guinéens à la partie civile et un franc symbolique pour les dommages et intérêts.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box