Conakry : accusé de vol, il dénonce un coup monté par son ex-petite amie

Elhadj Mamadou Barry, poursuivi pour vol portant sur des téléphones et un sac contenant 3 millions de francs guinéens, a été entendu au tribunal correctionnel de Dixinn ce lundi, 07 août 2023. Le prévenu n’a pas reconnu les faits à lui reprochés avant de déclarer être victime d’un règlement de compte venant de son ex-copine, Roughiatou. Au terme des débats, réquisitions et plaidoiries, il a été déclaré non coupable, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters qui était sur place.

Chauffeur de profession, le prévenu Elhadj Mamadou Barry, comparaît pour vol, des faits punis par l’article 373 du code pénal guinéen. A la barre, il a nié les accusations portées contre lui par Aïssatou Bailo, partie civile dans cette affaire.

« Elle dit que je lui ai volé un sac avec 3 millions et deux téléphones dans une boîte de nuit nommée Fetas le mardi. Ce n’est pas vrai. Moi, depuis la construction de cette boîte de nuit, mon pied n’est pas rentré dedans. Et le jour dont elles parlent là, le mardi moi j’étais en voyage à N’Zérékoré. J’étais même sorti en boite de nuit à Bomani. Quand on m’a interpellé le vendredi à mon retour, on m’a demandé et j’ai dit que j’étais à N’Zérékoré et des gens ont même témoigné que j’étais effectivement avec eux. Ils ont même envoyé des photos pour preuve », a déclaré Elhadj Mamadou Barry.

Poursuivant, le prévenu soutient qu’il il s’agit d’un coup orchestré par l’une des parties civiles, qui serait son ex-copine, dans le seul but de lui nuire. « Aïssatou Bailo, c’est la copine de Roughiatou. Un jour, j’ai quitté N’Zérékoré. Elle est allée chercher les gendarmes pour m’arrêter. Roughiatou était ma copine. Je l’ai larguée parce qu’elle a suivi mon ami. Moi aussi, j’ai suivi une autre. On s’est séparé il y a deux ans et depuis lors, lorsqu’on se rencontre, on ne se salue même pas. Et ça aussi, ça fait six mois que je ne la vois pas. Elle dit qu’elle a été volée le mardi. Or, ce mardi-là, j’étais en boîte de nuit à N’Zérékoré à Boma. Elle a fait ça par vengeance », a-t-il laissé entendre.

Les deux parties civiles ont soutenu lors de l’enquête préliminaire que « le prévenu est venu avec des filles là où elle était assise avec des amies pour prendre son sac. L’acte s’est passé devant le gérant de la boîte et avant le départ du prévenu pour N’Zérékoré… »

Elhadj Mamadou Barry a continué de clamer son innocence. Mais pour le Ministère Public, la partie civile Roughiatou Diallo confirme qu’elle avait un Samsung A32 et un sac contenant 3 millions de francs guinéens. C’est la parole du prévenu contre celle des parties civiles.

Dans ces réquisitions, le Magistrat représentant du Ministère Public demande au président du tribunal Ousmane Simakan de constater qu’il y a eu soustraction frauduleuse selon l’article 373, avant de requérir, retenir Elhadj Mamadou Barry dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, le procureur a demandé de le condamner à 1 an d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 1 million de francs guinéens. Sur l’action civile, de prendre en considération la demande de la partie civile qui réclame justice et les objets volés.

Le Tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, déclare Elhadj Mamadou Barry non-coupable des faits de vol. Il a été renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box