Consommation d’alcool, corruption : le préfet de N’zérékoré met en garde les administrateurs territoriaux

Col. Alseny Camara, préfet de N'Zérékoré

Le préfet de N’zérékoré a mis en garde les administrateurs territoriaux et membres des délégations spéciales de sa juridiction sur les comportements indélicats. La consommation de l’alcool à ciel ouvert, la corruption et les détournements de deniers publics ne seront pas tolérés. Le Colonel Alsény Camara l’a dit dans la journée du mercredi, 1er avril 2024, à l’occasion d’une réunion de prise de contact et d’orientation avec les nouveaux présidents des délégations spéciales, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

« Le sous-préfet est le représentant du chef de l’Etat. Quand on est responsable dans une localité où vous représentez le chef de l’Etat, le gouverneur, le préfet et les membres du gouvernement, c’est que vous avez une lourde tâche. Estimons qu’on vous a choisi parce que vous devez être quelqu’un d’exemplaire », a dit d’entrée le préfet, le Colonel Alsény Camara.

Mais, prévient-il, un administrateur territorial doit savoir bien se conduire. « Quelqu’un qui se met dans l’affaire de boisson (…). La Guinée est un pays laïc ; d’accord, mais quand moi je vais boire, je préfère rentrer dans ma maison. Mais boire et se mettre dans la rue, comme pour dire que c’est lui qui est dans le spectacle, en train de le faire… Mais quand tu es vu et que tu es repéré dans ça, on va t’entendre sur PV, et on va transmettre. Vous êtes tous des agents porteurs d’uniformes. Celui qui va se permettre à le faire, on va interpeller l’intéressé, on va l’entendre sur PV, parce qu’au départ, on vous a expliqué comment il faut se comporter face à cette situation. Celui qui le fait publiquement, tu vas répondre, c’est clair », prévient le préfet, le Colonel Alsény Camara, sur un ton ferme.

Par ailleurs, le préfet a conseillé les administrateurs territoriaux et responsables des délégations spéciales de faire preuve de transparence et de cultiver la paix pour le développement des collectivités. « Dire que c’est moi qui t’ai choisi, comme on le dit, cela n’existe pas. Faites votre travail, il n’y a pas de trafic d’influence dans vos travaux. Mais, vous devez collaborer. Vous allez cultiver la paix et la quiétude sociale dans vos circonscriptions. Nous sommes tous des Guinéens, et partout où tu vas, tu peux vivre. L’affaire de communautarisme-là n’existe pas. Nous sommes des Guinéens et on doit vivre ensemble. Le développement de votre localité dépend de vous. Quand vous élaborez les budgets, ce n’est pas vous qui allez approuver, il faut que ça vienne jusqu’ici. C’est un simple papier. Et on ne peut pas se lever comme ça un beau matin, avec un simple papier, pour dire que je vais faire une latrine. Certainement, ils vont vous envoyer des gens pour venir vous former en fonction de ça. La formation va suivre. Si aussi vous avez des lacunes, ils sont là, vous pouvez les appeler pour vous guider, pour ne pas être en conflit avec la loi. Dans l’affaire de corruption, comme pour dire que je suis-là, on m’a nommé et je peux prendre ça mettre dans ma poche, si tu le fais, on va te poursuivre et tu vas répondre devant la loi. Nous avons besoin de développement. Nous veillons sur vous, et nous allons continuer à veiller sur vous », a laissé entendre le Colonel Alsény Camara.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620-16-68-16/ 620-58-60-02/ 666-89-08-77  

Facebook Comments Box