Âgé de 33 ans et chauffeur de profession, Fodé Sylla a comparu ce mardi, 8 août 2023, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Il est poursuivi pour « abus de confiance » partant sur un véhicule. A la barre, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge. Il a avoué avoir détaché et revendu le véhicule de Mohamed Diaby, la partie civile, à 2 000 000 de francs guinéens, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Devant cette juridiction de première instance, Fodé Sylla est accusé d’avoir détourné et revendu une voiture appartenant à Mohamed Diaby. Ce dernier lui avait donné cette voiture pour qu’il fasse le taxi. Mais, au bout d’un moment, Fodé Sylla a détaché ladite voiture et l’a revendue sans informer Mohamed Diaby.
A la barre ce mardi, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge. Et, pour sa défense, il a déclaré qu’il n’était pas conscient de l’acte qu’il a posé.
« Mohamed Diaby m’a remis son véhicule. J’ai travaillé un peu avec, mais je ne sais pas ce qui m’est arrivé. J’ai revendu le véhicule sans m’en rendre compte. Je l’ai détaché et je l’ai revendu à 2 millions de francs guinéens. C’est quand j’ai revendu son véhicule que j’ai compris que le problème est grave. Quand on m’a interpellé, j’ai pris l’engagement à la gendarmerie de lui payer son argent. Il a réclamé 15 millions, mais j’ai payé que 2 millions de francs guinéens d’abord », a-t-il dit.
De son côté, le plaignant, Mohamed Diaby, a réclamé 15 millions de francs guinéens au prévenu. Alors que de son côté, le ministère public a requis un an de prison contre Fodé Sylla.
Finalement, le tribunal a condamné Fodé Sylla à 18 mois de prison et au paiement de 13 millions de francs guinéens à la partie civile.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com