Conakry : un Chinois jugé dans une affaire de 514 millions de francs guinéens

Juang Jiang Li, navigateur, a comparu devant le tribunal de première instance de Kaloum ce mardi, 08 juillet 2023. Il est jugé par cette juridiction pour abus de confiance portant sur la somme de cinq cent quatorze millions trois cent mille francs guinéens (514 300 000 GNF) au préjudice de Kandet Bangoura, également navigateur. Mais, à la barre, le prévenu a rejeté en bloc les faits mis à sa charge, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, Kandet Bangoura (41 ans) explique avoir fourni du carburant à M. Li, capitaine de bateau et âgé de 66 ans, pour un montant d’un milliard quatre-vingt-douze millions de francs guinéens à la demande des propriétaires du bateau, Aissatou Lamarana Diallo et Diaraye Diallo. Une partie de cette somme a été payée, c’est le reliquat qui constitue le montant mis en cause devant le tribunal.

« Je travaille avec le chinois et les deux dames depuis 8 mois. Elles m’appellent pour envoyer le carburant, je l’envoie. Le Chinois signe et j’envoie ce papier à Aissatou et Diaraye pour qu’on me paie. J’ai reçu une partie de l’argent, mais elles ont refusé de donner le reste. Après plusieurs relances, elles m’ont dit d’aller porter plainte contre le chinois », a-t-il fait savoir, assurant détenir les reçus signés par le prévenu qui comparaît libre.

Sauf que Juang Jiang Li explique ne rien savoir dans cette affaire. Il dit avoir connu la partie civile dans le lieu où il travaille.

« Ce n’est pas moi qui fais les commandes de carburant, c’est la dame qui gère. Kandet ne m’a rien donné. Si quelqu’un vous donne de l’argent, vous devez signer », a-t-il dit.

À la suite de ces deux dépositions, le procureur a tenté de faire comprendre à la partie civile que ses explications ne collent pas avec la définition du délit d’abus de confiance qui est « le fait pour une personne, à qui a été remis de l’argent ou un bien, de détourner l’usage de ce bien à son profit ou pour un usage frauduleux ».

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 14 août pour la comparution de Diaraye Diallo et Aissatou Lamarana Diallo, en dépit des avis opposés du ministère public et de la défense estimant que la venue de ces deux personnes ne servirait pas à grand-chose pour la manifestation de la vérité dans cette affaire.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box