Éducation : le MEPU-A et ses partenaires lancent le projet « Le sacre des premiers »

Un vent de changement souffle sur l’éducation en République de Guinée, marqué par une sérieuse prise en considération du mérite scolaire. Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir et l’installation de la transition le 5 septembre 2021, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation s’engage résolument en faveur de l’excellence académique.

Dans la continuité de cet engagement, une étape majeure a été franchie avec le lancement officiel du projet « Le sacre des premiers ». Cette initiative innovante, entreprise par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation en collaboration avec des partenaires tels que l’ONG Territoires, Orange Guinée et FirstBank Guinée, vise à célébrer et à encourager l’excellence scolaire chez les élèves et les écoliers de tout le pays.

La semaine nationale du mérite scolaire avait déjà laissé entrevoir cette nouvelle dynamique, mais c’est lors de la cérémonie de lancement officiel qui s’est tenue ce mardi, 8 juillet 2023, à l’Institut national de recherche et d’actions pédagogiques à Dixinn que les contours du projet ont été pleinement dévoilés, a constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportages.

Lors de cet événement, qui a réuni des cadres du ministère de l’enseignement pré-universitaire, ainsi que des représentants de l’ONG Territoires, d’Orange Guinée et de FirstBank Guinée, le concept du « sacre des premiers » a été expliqué en détail. Il s’agit de récompenser et d’encourager les élèves méritants ayant brillamment réussi leurs examens nationaux, tels que le BAC, le BEPC et le CEE. Cette démarche vise à susciter une émulation positive au sein des écoles guinéennes, incitant ainsi les élèves à se surpasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des questions de législation scolaire du MEPU-A

« La journée de récompenses des élites guinéennes est un évènement de reconnaissance, d’encouragement des lauréats. Les meilleurs élèves qui se distinguent par leur persévérance, leur travail acharné, leur dévouement et finalement qui se hissent très haut en devenant des lauréats de la République soit en examen d’entrée en 7ème année, du BEPC et au niveau du Baccalauréat en enseignement général comme en Franco-arabe. A partir du 10, tous les lauréats sont attendus ici, à Conakry. Les lauréats au niveau national, des DPE, des IRE, ils seront tous à Conakry. Ils seront logés ensemble. Nous ferons des journées portes ouvertes avant le vendredi.

Ils vont découvrir certaines institutions de la république comme le CNT, certains ministères comme le MEPU-A, les locaux de certains partenaires comme Orange et des lieux comme le musée national. Donc, ils vont découvrir ces lieux-là. Et, le samedi qui sera le grand jour, ils seront reconnus officiellement par la nation au chapiteau By Issa où ils recevront des prix, des trophées pour le travail qu’ils ont abattu. Reconnaître le mérite, comme a l’habitude de dire Mr le ministre Guillaume Hawing, c’est accroître le mérite. L’idée, c’est d’inciter les autres aussi à faire autant. Donc, on veut créer une émulation saine dans les différentes écoles entre les élèves, entre les encadreurs aussi et les enseignants.

Parce que quand un élève est reconnu, c’est aussi l’enseignant qui est reconnu. L’encadreur qui est reconnu, ce sont les parents d’élèves qui sont reconnus et le ministère aussi est reconnu. Donc, on veut créer une émulation au sein du département, dans les différentes concessions scolaires pour que nous puissions être au rendez-vous d’une éducation de qualité équitable et inclusive d’ici l’an 2030 », a dit Aboubacar Mandela Camara, le chargé des questions de la législation scolaire au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

De son côté, Tamba Zacharie Millimouno, directeur exécutif de l’ONG Territoires, a mis en lumière le caractère novateur de ce projet. Il a évoqué la volonté de promouvoir l’excellence scolaire comme un levier pour l’avenir de la jeunesse guinéenne.

« En lien avec une de nos orientations, le domaine d’action, celui de solidarité et de l’éducation, nous avons fait un sérieux constat. Ce constat est qu’en Guinée on ne célèbre pas les meilleurs. A la limite, on les combat, on éteint les étoiles. Nous, on s’est dit : il faut qu’on sorte de cette démarche et de proposer quelque chose de nouveau à l’Etat guinéen et aux Guinéens. C’est ainsi que le projet a été conçu et écrit sur un bout de papier depuis juillet 2022, monsieur le conseiller (chargé de la législation scolaire) le disait : le sacre des meilleurs pour célébrer le mérite et reconnaître à ceux qui ont bien travaillé, leur effort et leur dire qu’ils font bien et surtout le leur dire d’une manière spéciale.

Le sacre des premiers pour stimuler les efforts vertueux au niveau de nos écoles que l’on réalise qu’il est possible qu’en travaillant vertueusement pour accéder à une situation sociale, que la République et la société reconnaissent vos efforts. C’est le sens du sacre des premiers. Le sacre des premiers enfin, pour entretenir le génie guinéen : celui de la jeunesse, celui des écoles de Guinée… 116 lauréats seront célébrés lors de la journée des élites de l’école guinéenne. Parmi les 116 lauréats, il y a 36 que le département a bien voulu laisser à l’ONG Territoires la charge de gérer.

Il s’agit de ceux du BEPC et du baccalauréat. Et, l’ONG Territoires le réussira avec le concours exclusif d’Orange Guinée pour les 36 lauréats. Donc, sur les 116 lauréats 36 sont confiés à l’ONG Territoires dans le cadre de cette célébration. Des visites institutionnelles sont prévues. Ils seront pris en charge à partir du 10 août prochain, le soir et le lendemain 11, les activités vont être lancées », a indiqué Tamba Zacharie Millimouno.

Les partenaires impliqués dans ce projet, à savoir l’ONG Territoires, Orange Guinée et FirstBank Guinée, ont chacun exprimé leur engagement en faveur de l’éducation et de l’excellence scolaire. Ils ont partagé leur vision commune de stimuler l’émulation au sein des écoles et de contribuer au développement d’une génération d’apprenants talentueux et ambitieux.

Cheick Cherif Haidara, directeur marketing et communication de la FirstBank Guinée

« Nous, notre collaboration avec le ministère est notre participation dans le cadre de cette activité s’inscrit dans le cabinet de représentant des responsabilités sociales. On n’est pas à la recherche de la visibilité exclusive autour de l’événement, parce que le plus important pour nous c’est que les bénéficiaires puissent s’en sortir avec quelque chose de considérable. Précédemment, on avait pensé à récompenser les 10 premiers de la République au niveau du BAC et également les premiers au niveau du BEPC et chacune des 8 régions administratives plus la zone spéciale de Conakry. Donc, c’est dans ce sens-là qu’on a prévu de leur offrir des ordinateurs, des tablettes, des montants symboliques dont je ne dévoilerai pas ici, des satisfécits qu’on voudra leur discerner…

C’est le ministère qui porte le fardeau, nous nous sommes en gros un support pour le ministère et nous espérons accroître l’une des initiatives déjà enclenchée par le ministère et nous sommes dans l’idée d’apporter un grain de sel. Et après, il faut savoir que c’est une initiative commune et les initiatives se construisent au fil du temps. Donc, naturellement, nous estimons que nous apprendrons des attentes des uns et des autres de cette année pour éventuellement pouvoir faire mieux et être beaucoup plus efficient dans les prochaines années et continuellement », a dit Cheick Chérif Haidara, directeur marketing et communication de FirstBank Guinée.

Mamadou Laafa Sow et Emmanuella Assou pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box