TPI de Mafanco : un an de prison requis contre un « avocat » impliqué dans une affaire de 54 millions

Le procès de Mohamed Ben Ndiaye, démarcheur, s’est poursuivi au tribunal de Mafanco ce mercredi, 09 août 2023. Ce prévenu qui s’est fait passer pour un avocat est jugé pour « stellionat » à Simbaya dans la commune de Dubréka, où il a vendu des parcelles la somme de cinquante quatre millions de francs guinéens (54 000 000 GNF) à Alseny Sékou Bangoura, agent immobilier. Il a réfuté les faits mis à charge en indiquant avoir fait un prêt du montant incriminé. Pas convaincu par cet argument, le procureur du tribunal correctionnel a requis 18 mois de prison dont 6 avec sursis, rapporte le journaliste de Guineematin.com dépêché sur place.

M. Ndiaye en détention depuis le 10 juillet dernier est accusé d’avoir vendu des parcelles qui ne lui appartiennent pas à Dubréka à la partie civile. Selon nos informations, dans un premier temps il a montré à cette dernière des parcelles se trouvant aux pieds d’une montagne mais Alsény Sékou Bangoura a estimé qu’il était impossible de construire sur ce lieu. Alors il lui a proposé d’autres un peu plus loin situées au bord de la route. Pour le rassurer, il l’a convaincu d’y emmener des agrégats, ce qui fut fait. Par ailleurs, il a demandé le versement de deux millions de francs guinéens (2 000 000 GNF) pour la confection des dossiers du terrain. Montant qui s’ajoute au cinquante deux millions de francs guinéens, prix des parcelles. Quelque temps après, quelqu’un se disant propriétaire des lieux y est allé et a commencé à utiliser les agrégats. C’est alors que la victime a interpellé le prévenu qui a dit pouvoir gérer la situation. Mais après plusieurs réclamations, il a fini par saisir la justice pour régler le problème.

Ce mercredi, l’audience était consacrée aux réquisitions et plaidoiries dans cette affaire. Ainsi, le tribunal a donné la parole à l’avocat de la partie civile pour plaider. Il révèle qu’en plus de se faire passer pour un avocat, Mohamed Ben Ndiaye a également dit qu’il était le maire de Dubréka depuis 2019. Ce qui selon lui est faux. Parlant des faits pour lesquels il est poursuivi, l’avocat estime. « Il est établi que M. Ndiaye a cédé un bien qui ne lui appartient pas. Il a même inscrit des numéros sur les parcelles. Il avait l’intention de tromper car il s’est fait passer pour un avocat inscrit au barreau de Guinée. Après plusieurs réclamations, il a même mis le numéro de mon client sur liste noire », a-t-il notamment souligné, sollicitant qu’il soit condamné au paiement des 54 000 000 GNF à titre principal et 80 000 000 pour dommages et intérêts.

Abondant dans le même sens, le procureur a indiqué que les faits de stellionat sont constitués contre le prévenu. « Il se faisait passer pour un avocat, un propriétaire terrien et responsable de Simbaya. Les faits de stellionat sont récurrents à Dubréka », a-t-il rappelé tout en demandant au tribunal de retenir Mohamed Ben Ndiaye dans les liens de la prévention de stellionat et de le condamner à 18 mois dont 6 avec sursis.

Pour sa part, l’avocat de la défense s’est dit sidéré par les déclarations de son confrère et celles du ministère public. « Aucune preuve n’a été apportée lors des débats. Les 2 (le prévenu et la partie civile) se connaissent. Il a demandé à Alsény de lui prêter de l’argent parce que son père était malade. Il a dit qu’il va le mettre avec M. Dioubaté pour qu’ils discutent des parcelles. Ils se sont entendus sur 80 000 000 GNF mais M. Ndiaye n’a pas payé dans les délais, M. Dioubaté a récupéré son dû. Mon client n’a pas nié avoir perçu les 54 000 000 GNF ; mais, ce n’était pas dans le cadre du stellionat », a-t-il expliqué.

Le conseil a alors demandé que son client soit renvoyé des fins de la poursuite. « Mais, si le tribunal décide de le condamner, nous vous demandons de le condamner au temps mis », a-t-il ajouté.

Mais, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 14 août 2023.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box