Désignation des conseils de quartier et district : « ce décret aura des difficultés d’application », selon Francis Haba

Pépé Francis Hab, coordinateur national de l'APR

Le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a pris un décret hier (mercredi 09 août 2023) changeant le mode de désignation des conseils de quartiers et districts, qui jusque-là se faisait au prorata des résultats obtenus dans ces lieux par les listes de candidature à l’élection communale. Le président du conseil du district ou du quartier était désigné par l’entité dont la liste est arrivée en tête conformément à Loi organique N° L/2017/N°0039/AN portant sur le Code électoral révisé.

Si cette nouvelle disposition inquiète certains observateurs qui estiment qu’on retire ainsi aux citoyens de choisir leurs responsables à la base, le coordinateur de l’Alliance pour la République (APR) rappelle qu’elle n’est pas nouvelle puisqu’elle a déjà été utilisée par les régimes précédents le CNRD.

Cependant, Pépé Francis Haba prévient que ce décret aura des difficultés d’application sur le terrain parce c’est la loi électorale qui est en vigueur, selon lui, rapporte un des reporters de Guineematin.com qui l’a rencontré ce 10 août en marge de la réunion de l’APR dont son parti politique (UGDD) est membre.

« Tous les régimes précédents ont nommé des chefs de districts et de quartiers par décision administrative, donc la décision du président de la transition n’est pas nouvelle. Cependant, il y a une loi électorale qui est au dessus des décrets parce que quand on pense à la hiérarchie des normes, la loi électorale en vigueur qui a été votée sous le Pr Alpha Condé mentionne que les chefs de quartiers et districts doivent être élus. C’est cette loi qui est en vigueur et c’est elle qui peut être appliquée sur le terrain. Le décret, même si on ne peut pas le condamner puisque la loi électorale avait été extrêmement critiquée. Elle a eu des difficultés d’application sur le terrain, tout comme ce décret-là aura des difficultés. Parce qu’un décret ne peut pas être appliqué pendant qu’une loi est en vigueur. C’est pourquoi j’en appelle au bon sens du CNT pour qu’ils prennent leur responsabilité assez rapidement pour amender le code électoral pour tenir compte du décret du président de la transition pour qu’il soit applicable sur le terrain », a-t-il expliqué.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box