Koumbia (Gaoual) : Lancement de la 6ème campagne de reboisement (discours du Président)

L’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme (APEPTG), a procédé au lancement de sa 6ème campagne de reboisement de l’année, le mercredi 09 août 2023.

A cette occasion Abdoulaye BALDE, le Président de l’ONG, est revenu sur la quintessence de cette activité qui a mobilisé à l’occasion, les autorités préfectorales de Gaoual, les autorités sous-préfectorales de Koumbia, les conseils municipaux, les populations des localités ciblées et les membres de l’APEPTG. Guineematin.com vous propose l’intégralité de cette intervention.

Mercredi, le 09 août 2023

Cérémonie de lancement de la campagne de reboisement 2023

Discours du Président de l’APEPTG

Monsieur Préfet de Gaoual,

Monsieur le Maire de Koumbia, Président d’honneur,

Madame Camara Née Mana Mané, la Marraine,

Madame Diallo Hadja Tiguidanké, la Présidente d’honneur

Monsieur le Directeur préfectoral de l’environnement de Gaoual,

Monsieur le Chef section des Eaux et Forêts de Gaoual,

Monsieur le Sous-préfet de Koumbia et Madame,

Messieurs les anciens maires de Koumbia,

Monsieur le Premier Vice-maire de Koumbia et les Conseillers

Distingués Présidents de Districts de Kembéra, Madina-Guilédji, Hakkoudé Thiandhi et Dara-Bowé

Vénérables membres de la Ligue islamique, imams et sages de Koumbia,

Très respectueux sages, femmes et jeunes, Populations de Koumbia,

Mesdames et messieurs, distingués invités, chers hôtes

Abdoulaye Baldé (Abdallah), président de l’APEPTG

Conformément à ses engagements, l’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme à Gaoual, APEPTG, a le réel plaisir de se retrouver avec ce bel aéropage de personnalités, de sages, de jeunes et de femmes de la préfecture de Gaoual pour le lancement de la campagne de reboisement de cette année.

En effet, grâce au soutien et à l’accompagnement du gouvernement guinéen qui a inscrit la protection de l’environnement parmi ses priorités, l’APEPTG a été choisie parmi tant d’ONG pour participer à l’initiative présidentielle portée par le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour reboiser, au compte de cette année une superficie de 6 ha à Gaoual.

Pour cette année, la campagne portera sur les sites de Korsé, lopotia dans le district de Hakkoudé Thiandhy et Para laaré dans le secteur Diana, relevant du district de Dara Bowé.

Mais avant tout, permettez-moi de rappeler l’engagement du département de l’environnement et du développement durable avec lequel nous avons un partenariat solide, établi depuis 2018.

Dans son discours de lancement de la campagne de reboisement de cette année, Madame la ministre de l’Environnement et du développement durable, Hadja Safiatou Diallo, a souligné que pour cette année, ce sont 261 sites dégradés à travers le pays, qui ont été ciblés, sur lesquels 1.000 hectares seront reboisés et trois millions de plants seront mises en terre.

En lançant la campagne de cette année dans la préfecture de Dubréka, Madame la ministre a rappelé que le thème retenu cette année est « Planter et protéger plus ».

Pour nous ONG, cela signifie quoi ? Non seulement nous devons planter beaucoup mais nous devons surtout protéger et veiller sur les plants.

A l’APEPTG, avec l’accompagnement des populations, des autorités locales, des cadres et agents du département de l’Environnement et du développement durable, nous n’avons aucun doute, que les efforts déployés ne seront pas vains.

C’est pourquoi, sans hésiter un seul instant nous avons choisi les sites de Korsé et de Lopotia dans le district de Hakkoudhé Thiandhy et celui de Para laaré à Diana dans le district de Dara Bowé, relevant de la commune rurale de Koumbia, dans la préfecture de Gaoual.

Pourquoi ce choix ? Certains vont se poser de la question sans nul doute.

A Korsé, nous avons une source qui n’est pas comme les autres. En plus de servir de point pour les populations riveraines et les animaux, Korsé dispose d’un caractère mythologique avec ces silures (poissons) interdits à la consommation. C’est un véritable site touristique qui mérite d’être protégé et entouré de tous les soins. A côté de Korsé, vous avez la source de Lopotia, menacée de disparition. Depuis le décès de l’occupant des lieux, la forêt d’arbres a laissé place à un sol nu et sec. C’est ce que nous voulons corriger.

A Diana, dans le district de Dara Bowé, le lac de Para laaré est un lieu de prédilection pour les troupeaux de bœufs. D’où la nécessité de reboiser cet endroit, limiter sa dégradation et le protéger au mieux.

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Maire,

Honorables invités,

Mesdames et messieurs,

De nos jours, grâce aux technologies de l’information et de la communication, le monde est devenu un village planétaire.

Il ne se passe pas un  seul jour, sans que des calamités liées aux changements climatiques ne soient enregistrées. Les feux ravageurs de millions d’hectares en Europe et au Canada, des inondations hors de contrôle à Pékin en Chine ou encore le réchauffement des océans, récemment révélé par des scientifiques, sont autant de faits qui ne doivent pas nous laisser indifférents.

Gaoual, une préfecture agropastorale par excellence, n’est pas en reste dans ces menaces de changements climatiques. L’ensoleillement, les températures caniculaires, les pluies torrentielles accompagnées d’inondations et de dégâts incalculables sont devenus des tristes réalités qui menacent dangereusement l’élevage et l’agriculture, les deux secteurs les plus pratiqués chez nous. Mais plus grave, ces changements climatiques caractérisés par l’avancée du désert du côté de Koundara, rend de plus en plus difficile la vie des populations avec une explosion de maladie comme la méningite et autres.

Mieux, cette belle nature ne nous appartient pas à nous seuls. C’est héritage. Et nous avons l’obligation de le léguer aux futures générations dans des formes admissibles.

Pour y arriver, l’APEPTG vous prie de s’associer à elle pour mieux défendre et protéger l’environnement.

En Inscrivant dans les PDL (le programme de développement local) et des PAI (plan annuel d’investissement), les actions de reboisement, cela renforcerait cette lutte contre la dégradation de l’environnement.

En limitant la coupe abusive du bois, la propagation des feux de brousse, la confection des briques cuites au bord des marigots, en remplaçant le bois de chauffe par l’utilisation du gaz domestique, cela contribuera à sauver notre environnement.

Mesdames et messieurs,

distingués invités,

L’APEPTG, à travers ses membres vous renouvelle son engagement à contribuer à la promotion du développement durable à travers la protection et l’environnement et la promotion du tourisme.

Nous ne pouvons pas finir ce discours, sans adresser notre profonde reconnaissance à Monsieur le Préfet de Gaoual, à travers lui, toutes les autorités préfectorales et sous-préfectorales et à Monsieur le maire de Koumbia et ses conseillers.

Nous adressons une mention spéciale à la Section des Eaux et forêts de Gaoual, à travers elle tout le département de l’Environnement et du développement durable.

Notre profonde gratitude va l’endroit de tous nos invités de marque, nos invités spéciaux, nos invités d’honneur et nos sponsors.

Que les membres de la Coordination de l’APEPTG, les responsables d’antennes et des sites trouvent ici nos vives félicitations.

Monsieur le Préfet,

chers invités,

Notre seule manière de sauver nos vies et celles de nos animaux et des autres écosystèmes ou encore de promouvoir le développement de l’agriculture et l’élevage, est de reboiser partout et de veiller à la réussite de ces plants.

Aux autorités à tous les niveaux et à toutes les populations, nous vous disons encore et encore merci pour le soutien. Une fois de plus, l’APEPTG a besoin de vous pour restaurer et sauver notre environnement, notre bien commun le plus précieux.

Je vous remercie.

Vive la Guinée

Vive la Préfecture de Gaoual

Vive l’APEPTG

Facebook Comments Box