Désignation des conseils de quartier par décision administrative : Cellou Baldé dénonce « une violation de nos lois »

Mamadou Cellou Baldé, coordinateur des fédérations de l’UFDG de l’intérieur

Désormais les conseils de quartier et de district de Guinée seront nommés par les gouverneurs des régions administratives. Cette nouvelle mesure a été annoncée hier, mercredi 9 août 2023, dans un décret du président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya. Et, elle abroge les dispositions de l’article 99 du code électoral guinéen. Un article qui disposait que « la désignation des membres du conseil de district ou de quartier est faite au prorata des résultats obtenus dans les districts et quartiers par les listes de candidatures à l’élection communale ».

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi, Cellou Baldé, le coordinateur des fédérations de l’intérieur de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), a dénoncé une violation de la loi par les autorités de la Transition. Il assure que cela renforce les soupçons sur les intentions du CNRD de confisquer le pouvoir en Guinée.

« Cette décision constitue un coup dur pour la démocratie et la décentralisation qui ont été obtenues grâce à de nombreuses luttes depuis les années 90. Cette évolution remet en question les avancées démocratiques et met en péril la décentralisation en Guinée. Comme vous l’avez rappelé, c’est en 2017 que la loi a été amendée au niveau de l’Assemblée nationale, le code électoral et le code des collectivités ont été révisés pour permettre à ce que les conseils des quartiers et les présidents districts puissent être élus sur la base des suffrages universels au prorata de ce que chaque liste de candidature, qu’elle soit une liste de parti politique ou une liste indépendante, aurait obtenue dans ledit quartier ou district. Je crois que cela vient également renforcer la position de ceux qui pensent que le CNRD est dans un agenda de confisquer le pouvoir, ils sont dans l’agenda de capitaliser toutes les institutions de notre pays. Nous ne serons pas surpris que dans les prochains jours ou dans les prochains mois que le CNRD nous annonce la nomination des maires de communes et même des députés à l’Assemblée nationale. Donc, aujourd’hui, pendant qu’on se bat pour renforcer les acquis démocratiques et l’Etat de droit. Je crois bien qu’après la nomination des sous-préfets militaires, des préfets militaires, nous assistons à l’amputation d’un maillon important dans le processus de décentralisation… Je crois que cela interpelle l’ensemble de la classe politique de notre pays… C’est une violation grave de nos lois de prendre un décret pour abroger une loi organique. Je crois que (…) les partis politiques qui sont responsables, qui se battent pour les valeurs de démocratie et de libertés vont prendre les mesures de la responsabilité dans les prochaines heures ou dans les prochains jours pour faire des communications et dire la position des acteurs politiques qui se battent pour les droits et libertés, pour le renforcement des acquis démocratiques », a indiqué Cellou Baldé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél: 622919225

Facebook Comments Box