AG de l’UFDG : Dr Fodé Oussou Fofana « révolté » par les inondations qui ont tué des Guinéens ces derniers temps

Une fille de 6 ans morte dans les inondations à Kissosso

Les fortes pluies qui se sont abattues à Conakry et ses environs ainsi qu’à l’intérieur du pays ces derniers temps ont causé des inondations qui en plus des dégâts matériels ont provoqué des décès. Dr Fodé Oussou Fofana se dit révolté par l’absence de prévision de l’État, face à ces situations alors qu’ils savent que cette période est très pluvieuse en Guinée. Il l’a dit samedi, 12 août 2023, pendant l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, a appris rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Après avoir demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence pour le repos des âmes disparues lors des récentes inondations, le vice-président président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) a fustigé l’attentisme des autorités guinéennes, qui au lieu de prendre des dispositions notamment pour régler certains problèmes infrastructurels afin d’éviter des drames réagi quand les drames se produisent.

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG

« Je suis en colère parce que tout le monde sait qu’au mois d’août c’est la saison pluvieuse. Pendant une année on ne fait rien, c’est quand il y a inondation qu’on commence à réfléchir pour savoir ce qu’on va faire. L’adage qui dit « mieux vaut prévenir que de guérir » s’applique, parce que c’est inacceptable de perdre la vie…Il est de la responsabilité de l’Etat de régler ces problèmes-là. C’est pour cela qu’on a créé des ministères, c’est pour cette raison que nous payons des taxes et impôts. On ne peut pas faire comme si on n’était pas au courant. Quand quelqu’un meurt, ils sont les premiers à être là pour venir présenter les condoléances, pour dire paix à son âme, voilà 1 ou 2 000 000. C’est révoltant ! », a-t-il dénoncé.

Pour rappel, avant les inondations enregistrées cette fin de semaine à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, d’autres s’étaient produites dimanche dernier à Coyah et à Kindia occasionnant deux morts.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box