Nomination des conseils de quartiers et districts en Guinée : « où sont les hommes de droit ? », s’interroge Fodé Oussou

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

Comme annoncé précédemment, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, a au cours de la semaine dernière pris un décret pour modifier le mode de désignation des conseils de quartier et district en République de Guinée. Désormais, ils seront désignés par décision administrative du Gouverneur, alors qu’ils l’étaient par les entités politiques qui arrivent en tête dans ces lieux pendant les élections communales. Mais cette décision du chef de la junte ne passe pas chez les hommes politiques qui y voient un recul démocratique et une volonté de confisquer le pouvoir de la part du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement). Pour le moment, depuis sa publication, ce ne sont que les hommes politiques qui dénoncent cette décision du chef de l’Etat.

Or pour Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, ce sont surtout les hommes de droit qui doivent se révolter contre ce décret. Alors face à ce silence, il s’est demandé où sont les hommes de droit en Guinée lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG tenue ce samedi, 12 août 2023 à Conakry.

« Une loi a été votée, qui est une loi organique, adoptée par la majorité des députés. Une loi organique ! Si tu n’es pas d’accord avec une loi, la loi a été votée au moment où tu n’étais pas là, si tu penses que le CNT est là pour ça. Tu prends la loi, tu l’emmènes au niveau du CNT, tu dis je vous demande d’abroger cette loi-là. Parce que tu es convaincu profondément qu’elle va être abrogée parce que ceux qui sont là-bas ne diront pas mot, ils vont l’abroger. Au moins tu mets la forme, mais, et dans le fond et dans la forme tu crées des problèmes inutilement. Ce qui me choque en plus dans ce pays on dirait qu’il n ‘y a d’hommes de droit. Les hommes de droit sont où dans ce pays? Il est où le président de l’ordre national des avocats ? Ils sont où les juges, les magistrats, les huissiers ? Vous êtes où ? Vous êtes des guinéens. Dans un pays normal ce n’est pas les politiques qui doivent se révolter, c’est vous qui devez vous révolter. Vous êtes là comme garant de la loi. Si vous ne pouvez pas faire ça, fermez vos cabinets parce que l’histoire va vous condamner…Tu vas à l’école, tu décides d’être magistrat, un homme de droit. On viole la loi devant toi, tu restes dans ta chambre comme si tu n’es pas concerné. Parce que les gens ont toujours l’impression quand il y a un problème dans ce pays, eux ils ne sont pas concernés, c’est les politiques. C’est l’affaire des partis politiques, ça là ce n’est pas l’affaire de partis politiques seulement mais c’est votre affaire. Vous devez vous révolter », a dit le vice-président de l’UFDG, se disant convaincu que c’est le ministre ayant obtenu zéro lors de l’évaluation des ministères qui a donné des idées de ce genre.

Par ailleurs, l’ancien député invite également les membres du Conseil national de la transition (CNT) à se révolter.

« Logiquement un décret ne peut pas annuler une loi. Les gens du CNT doivent se révolter pour dire au CNRD vous n’avez pas le droit de nous humilier comme ça. Ce n’est pas parce qu’on est CNRD qu’on peut faire ce qu’on veut dans le pays », a indiqué Dr Fofana.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box