Désignation des chefs de quartier et districts : l’UFR dénonce un « agenda caché du CNRD »

Le décret pris par le Colonel Mamadi Doumbouya consacrant la désignation des chefs de quartiers et districts par les gouverneurs de région continue d’irriter les hommes politiques. Nombre d’entre eux dénoncent un agenda caché de la junte qui a renversé Alpha Condé. A l’Union des forces républicaines (UFR), on dénonce un décret qui risque de créer la discorde dans les quartiers. C’est le responsable de la jeunesse du parti, Ousmane Tolo Soumah, qui l’a dit ce samedi, 12 août 2023, au cours de l’assemblée générale hebdomadaire tenue à son siège national à Matam, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant les militants du parti, Ousmane Tolo Soumah a laissé entendre que la position de l’UFR sur ce décret de la discorde est claire. « Dire que ce sont les gouverneurs qui vont nommer les chefs des quartiers et districts est un acte qui peut jouer sur la fibre sociale,  sur la cohésion des guinéens. Nous n’allons jamais nous associer à ce genre de situation. Nous, nous pensons qu’en nommant ou en désignant les chefs de quartiers, ça peut toujours nous amener dans des situations conflictuelles au niveau des districts et des quartiers. Donc, nous ne sommes pas dedans. Que cela soit clair. Nommé Abou alors que les citoyens du quartier ne sont pas pour Abou, mais Abou est en relation avec un gouverneur, ou avec un parti politique, et il faut le désigner… Et s’il n’est pas en harmonie avec les citoyens à la base, qu’est-ce que cela va devenir ? Ça va donner des problèmes. Ça va donner des conflits… Nous, nous savons que la nomination des chefs de quartiers ou les chefs de districts est plus difficile que les élections présidentielles, plus difficile que les élections législatives. Parce que c’est une élection de proximité. Donc, l’UFR ne badine pas avec ça. Nous savons qu’en désignant les chefs de quartier et des districts, cela va créer des conflits dans les quartiers », soutient-il.

Pour trouver une solution à ce problème, le responsable de la jeunesse de l’Union des forces républicaines, invite le CNRD à privilégier le dialogue avec les différentes structures sociopolitiques du pays. « C’est pour cela nous avons toujours dit que seul le dialogue peut nous sortir de cette situation. Si nous dialoguons, certainement nous allons trouver des voies et moyens pour faire ces accords là en proposition de loi. Des propositions de loi qu’on va soumettre au conseil national de la transition CNT. Mais si de façon unilatérale, le président prend un décret sans consultations, surtout sur une question aussi importante ; le président prend un décret en disant que c’est le gouverneur qui va nommer les chefs des quartiers et les chefs de districts. Certainement, comme nous disons toujours ici, le CNRD a un agenda caché. Il faut qu’on soit clair là-dessus. Pourquoi veulent-ils nommer les chefs de quartiers et de districts sans l’accord des partis politiques et des organisations de la société civile ? Si on était au tour de la table de dialogue, on aurait trouvé la solution. Là, personne ne dira que telle ou telle structure n’était pas associée. Mais si en une seule nuit, vous prenez une décision de façon unilatérale, ça peut créer de conflits dans nos quartiers, dans nos villages, dans nos districts… C’est pourquoi nous ne sommes pas dedans. Et je conseille le président Mamadi Doumbouya de faire beaucoup attention avec ceux qui le conseillent », a-t-il lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box